Le chariot intelligent, pour réduire le temps passé au supermarché

Par 13 mai 2005

Vous considérez que les courses au supermarché sont une corvée et une perte de temps ? Vous seriez prêts à accepter toutes les nouveautés pour vous faciliter la tâche ? Cela tombe bien, puisque...

Vous considérez que les courses au supermarché sont une corvée et une perte de temps ? Vous seriez prêts à accepter toutes les nouveautés pour vous faciliter la tâche ? Cela tombe bien, puisque le groupe informatique vient de présenter cette semaine à Chicago, lors de la Convention annuelle de l'industrie du supermarché, une invention baptisée le " Shopping Buddy "*.

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Le dessein de Shopping Buddy est de rendre votre chariot intelligent. Equipé d'un écran tactile , celui-ci est capable de vous guider à travers les différents rayons de votre magasin en fonction de la liste de courses que vous lui avez donnée. Lorsque les clients habituels du supermarché arrivent, ils introduisent dans un lecteur spécifique leur carte de client, qui contient la liste de leurs produits favoris et celle des produits achetés les précédentes fois.

Le Shopping Buddy équipé par IBM et fonctionnant sous des logiciels de la société Cuesol , permet aussi à l'utilisateur de saisir le nom du produit qu'il recherche. Le système affiche alors le plan à suivre pour atteindre son emplacement . Les clients peuvent aussi envoyer par email au supermarché leur liste de course, qui sera chargée sur un chariot prêt à leur arrivée.

Au fur et à mesure du déroulement des courses, l'écran affiche le montant total des produits placés dans le chariot. (Ce qui peut ne pas être une excellente idée pour les ventes du supermarché). Un autre système, baptisé Concierge et utilisé au Canada est lui équipé d'un GPS qui au fur et à mesure de la progression du client, lui indique lorsqu'il s'approche d'un des produits de sa liste et peut lui envoyer des informations en push sur les promotions (plus intéressant pour les ventes des supermarchés).

Il va falloir s'y faire : les courses au supermarché devraient être de plus en plus informatisées...

* Le Shopping Buddy est actuellement en test dans les magasins Stop & Shop du Massachusetts.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas