'Checke' ta boisson

Par 11 janvier 2011
débris de verre

Le BAQ Tracker, voilà typiquement le genre d’applications qui pêchent par son optimisme.

C’est un peu comme les gens qui partent du principe que « tout le monde, il est beau et gentil ». L’application, pleine de bons sentiments mais qui ne marche pas parce que non,… les gens ne sont pas par nature raisonnables.

Le BAQ Tracker repose un peu sur le principe de la diète chez un nutritionniste. La première semaine, le médecin demande de noter tout ce que tu manges. Que tu sois un Pantagruel des temps modernes ou un paranoïaque de la fourchette, dans les deux cas, tu notes le double de ce que tu consommes, histoire d’avoir le régime qui t'arrange.

L’appli repose sur le même principe – sauf qu’elle est adressée aux mains lourdes de la boisson : le BAQ Tracker, de Ladybug Teknologies.

Dans cette application Blackberry, vous entrez âge, sexe, poids, taille et surtout, ce que vous buvez au fur et à mesure.

L’application établit ensuite grâce à ces informations un bilan de votre état d’ébriété. Ce qu’elle appelle votre « quotient éthylique ».

Mais surtout, elle indique la durée d’ « ébriété »… combien de temps attendre avant d’atteindre une relative sobriété.

Un peu un Foursquare du fêtard alcoolique (doux pléonasme)… Mais quel genre de fêtard interromprait sa folle soirée pour entrer au fur et à mesure la moindre de ses boissons ?

Et surtout, serait assez lucide pour prendre en compte les recommandations d’une bête application.

Ah ces optimistes… !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas