Des chercheurs d'emploi payés à chaque CV téléchargé ?

Par 17 novembre 2009

Le site d'emploi Resumark rémunère ses membres pour mettre en ligne leur profil professionnel mais aussi à chaque fois qu'une entreprise consulte ce dernier.

Alors que le chômage aux Etats-Unis a atteint 10%, Resumark.com a mis au point une stratégie innovante de recherche d'emploi. En effet, tout Curriculum Vitae mis en ligne sur le site rapporte un dollar à son propriétaire. Si son profil est ensuite consulté par un employeur, la même somme d'argent est versée sur le compte du demandeur d'emploi. Selon les concepteurs, cela permet non seulement de gagner de l'argent en publiant son CV, mais aussi d'assurer un haut niveau de confidentialité des données.
Rémunérer les membres
Car seuls les employeurs sérieux et prêts à payer accèdent aux informations, soulignent les éditeurs. "Les demandeurs d'emploi se sont rendu compte que les sites de recrutement font des millions avec leurs CVs, et cela ne leur plaît plus, explique Andrew Kucheriavy, fondateur de Resumark.com. Avec le modèle traditionnel, les sites reçoivent les CV gratuitement, et les vendent aux employeurs. Avec notre modèle, les membres sont rémunérés pour chaque publication de leur CV sur le site". Côté recruteur, les entreprises peuvent publier leurs offres gratuitement.
Offres d'emploi diffusées gratuitement
Celles-ci sont automatiquement envoyées aux agrégateurs d'emploi américains, comme Indeed, Simply Hired ou encore Juju. Elles sont également diffusées sur LinkedIn, Facebook et Twitter. Si le CV d'un membre du site intéresse le recruteur, ce dernier peut le consulter gratuitement. Cependant, pour accéder aux informations permettant d’entrer en contact, il devra payer trois dollars. Le site propose également de rémunérer les membres désirant promouvoir le site auprès de leurs contacts. Dans ce cas, le parrain reçoit 50 centimes de dollars à chaque fois qu'une société consulte le profil de la personne parrainée.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas