Chez Mc Donald, ce sont les internautes qui composent leurs burgers

Par 26 avril 2012 1 commentaire
Mein burger

Pour la célèbre marque de restauration rapide, il était temps de faire participer ses clients dans l’élaboration de nouvelles recettes. Pour la deuxième année consécutive, Mc Donald lance une campagne de crowdsourcing, notamment en Allemagne.

Pour Mc Donald, le meilleur moyen d’innover dans ses burgers est encore que ses clients créent leurs recettes idéales. Avec la campagne de crowdsourcing « My burger », lancée pour la première fois en 2011, la marque de restauration rapide a récolté 330 000 recettes de hamburgers !

Mozarella, bacon, tomates…finies les recettes préconçues, ce sont les clients qui passent derrière des fourneaux…virtuels ! Désormais, on trouve aux menus des saucisses de Nuremberg ou du jambon « forêt noire », ingrédients typiquement allemands, dans les burgers. Sur le site Internet de la marque, les internautes ont pu ajouter tous les éléments de leur burger idéal. A l’aide d’un hamburger virtuel, chacun pouvait y mettre son grain de sel tout en baptisant sa création.

Au total, pas moins de cinq millions de votes ont été enregistrés durant la compétition. Cinq burgers ont été sélectionnés par les internautes et sont accessibles à la vente dès aujourd’hui dans les 1415 restaurants Mc Donald allemands. Cette année, le numéro un des burgers se nomme « Pretzelnator ».

La marque a ainsi remarqué que l’an dernier, les cinq burgers gagnants avaient été des best-sellers dès leur arrivée sur le menu. En 2012, les participants ont même doublé… Une bonne manière pour Mc Donald de créer une nouvelle interaction avec ses clients, comme l’a fait avant elle la marque Converse pour ses célèbres baskets. Ce sont après tout les usagers qui apparaissent comme les meilleurs ambassadeurs d’une marque. La campagne Mc Donald, qui s’est révélée être une réussite, a été développée en Espagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Haut de page

1 Commentaire

C'est une bonne idée. Les fans mangent le sandwich qu'ils ont élaboré et Mac Donald fait à la fois une bonne communication et prend de bonnes idées de hamburgers.

Soumis par Etienne (non vérifié) - le 27 avril 2012 à 13h58

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas