Chez Microsoft, la note manuscrite embarque la fonction de recherche

Par 18 février 2008
Mots-clés : Smart city

InkSeine permet - quasi simultanément - de prendre des notes électroniques, de lancer des recherches sur des mots et expressions, et d'attacher les informations retrouvées au document en cours de création.

L'accès à l'information est à portée de stylet. Un chercheur spécialisé issu du Microsoft Research Redmond a mis au point une application pour Tablet PC permettant d'effectuer une recherche de documents au sein du système tout en prenant des notes via cet outil d'écriture manuscrite. Nommée InkSeine, cette technologie a été conçue dans l'objet d'améliorer les flux de travail. Elle autorise la recherche et l'accès à des ressources complémentaires – documents associés, pages web - sur un mode "intuitif et visuel". Ces informations peuvent ensuite être intégrées au texte manuscrit à mesure que celui-ci est rédigé, ce sans devoir passer par une application de recherche spécifique. 
Fonction de recherche "dans le texte"
Dans l'exemple fourni par Ken Hinckley, initiateur du projet InkSeine, il suffit à l'utilisateur d'entourer d'un coup de stylet sur un mot ou une expression pour formuler une requête. L'application se charge ensuite de proposer des documents – e-mail, liens vers des pages web, graphiques, etc - associés à ces expressions. "L'interface de recherche est la fonction la plus innovante d'InkSeine. Basée sur Windows Vista Search, elle offre les avantages de cette technologie de recherche avancée tout en la présentant d'une manière complètement nouvelle", explique le chercheur. Tout comme dans le système d'exploitation de Microsoft, la fonction de recherche est donc directement accessible depuis tout endroit de l'interface utilisateur.
Navigation améliorée       
L'idée d'offrir un mode de navigation proche de celui d'une souris a présidé au développement d'InkSeine, indique par ailleurs Ken Hinckley. Cet outil permet ainsi de réaliser simplement les actions de base telles que cliquer sur un menu déroulant, naviguer au sein de dossiers, écrire dans un champ de saisie, etc. Un premier prototype issu des laboratoires de Microsoft a été testé par un groupe d'une vingtaine de professionnels sélectionnés pour l'occasion. Une seconde phase de test vient d'être lancée. L'application est désormais téléchargeable par la communauté d'utilisateurs d'UMPC sur le site dédié. Des expérimentations qui laissent présager une future commercialisation d'InkSeine.

A lire également dans notre espace "Chroniques" :

Il est temps d'en finir avec le PC ! (21/01/2008)
Microsoft rachète Fast Search (08/01/2008)
La guerre de l'accès fait rage (05/12/2007)

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas