Le Chili, grand exportateur de services IT

Par 28 octobre 2011
chilitech

Les exportations de services, notamment high-tech, sont au centre des préoccupations de nombreux pays émergents comme le Chili. Le pays se focalise dans plusieurs secteurs clefs comme les TICs ou encore la formation.

En 2010, le montant des exportations réalisées par le Chili en matière de services a atteint 10,8 milliards de dollars. En constante augmentation, ce chiffre devrait atteindre les 13 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2011, selon un rapport de la World Trade Organization. Ces résultats sont dus notamment au développement économique du pays, à la solidité de ses institutions mais également à la libéralisation commerciale grâce à de nombreux traités de libre échange. Considéré comme l'une des régions les plus avancées technologiquement des Amériques, le Chili réalise la majorité de ses exportations de services en Argentine (27%), au Pérou (23%), aux Etats-Unis (14%), au Brésil (13%) et enfin en Colombie (6%).

Les TIC, part importante de la politique technologique du Chili

Le Chili s'est concentré sur quelques secteurs clefs comme les technologies de l'information et de la communication. En 2009, les exportations liées aux TIC représentaient 718 millions de dollars, principalement vers l'Amérique Latine (42,3%) et les Etats-Unis (29,2%). On peut citer dans ce domaine les services IT, les créations de software et hardware mais également l'installation de call centers, faisant passer les emplois dans l'outsourcing de 20,000 en 2008 à plus de 30,000 en 2011. De par son positionnement géographique stratégique et ses offres de services multilingues, le Chili a réussi à attirer de nombreux investissements étrangers à haute valeur technologique comme les  biotechs  (industries spécialisées, nutrition, santé ou encore agriculture) par exemple.

Améliorer la formation pour générer de nouveaux revenus

Le pays a également décidé de développer la qualité de son enseignement dans le secteur des hautes technologies afin d'attirer des étudiants étrangers performants. En 2009, ils étaient plus de 12,200, répartis dans 177 institutions (universités, centres  de formation professionnelle...), rapportant plus de 160 millions de dollars par an à l'état en frais d'inscriptions et dépenses quotidiennes. Le Chili s'est aussi lancé dans le marché porteur des jeux vidéo (estimé à 68 milliards de dollars de revenus de par le monde en 2012) : 17 compagnies créent actuellement différents types de plateformes, notamment en ligne. Les exportations dans ce domaine étaient d'environ 3 millions de dollars. Elles devraient s'élever à 15 millions en 2012.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas