Chine : Baidu s'intéresse au secteur très lucratif des jeux

Par 05 mai 2008

Suite à sa récente entrée sur le marché de la messagerie instantanée, le plus gros moteur de recherche chinois, Baidu, se prépare discrètement à entrer sur le marché des jeux en ligne. Selon les informations de médias chinois, Baidu va bientôt lancer plusieurs types de jeux en ligne qui seront exclusivement gérés par ses propres départements. Baidu utilisera sa propre plateforme et sa propre chaîne de jeux pour héberger et proposer des jeux à ses partenaires.

L’entrée de Baidu sur le marché des jeux devrait modifier de façon significative le secteur en Chine
A l'instar de Baidu, d’autres poids lourds de l'Internet chinois tels que Tencent ou Alibaba ont déjà de façon opportuniste à se positionner sur ce marché en raison du réel potentiel lucratif de ce secteur. Alors que les portails Internet comme Sohu.com ou Netease.com ont eu ces dernières années beaucoup de difficultés à générer des profits avec leurs services pour téléphone mobile (SMS, MMS, sonnerires, etc.), leurs services de jeux en ligne ont en revanche toujours bien performé.

Un marché multiplié par quatre d'ici 2011
Le marché chinois des jeux en ligne était évalué à 12,8 milliards de RMB (environ1,8 milliards de dollars US) en 2007. Les estimations tablent sur des progressions annuelles de 20% pour atteindre 40,1 milliards de RMB (5,7 milliards de dollars US) en 2011.

Les revenus nets de la compagnie chinoise The9.com, leader dans l'univers des jeux en ligne, ont augmentés de 34% sur le dernier trimestre 2007 et de plus de 50% sur un an pour atteindre 423,7 millions de RMB (60,5 millions de dollars US). Au même moment, son grand rival Shanda déclare que ses revenus sont en hausse de plus de 51,8% sur l’ensemble de l’année 2007.

[Via : China Tech News]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas