Chine: eBay se choisit un nouveau partenaire

Par 20 décembre 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

eBay a décidément bien du mal à s'implanter durablement sur le continent asiatique... Après avoir subi un échec au Japon en 2002, eBay connaît aujourd'hui quelques difficultés en Chine. En effet...

eBay a décidément bien du mal à s'implanter durablement sur le continent asiatique... Après avoir subi un échec au Japon en 2002, eBay connaît aujourd'hui quelques difficultés en Chine. En effet, après une journée d'incertitudes hier, c'est désormais officiel : eBay abandonne le contrôle de sa filiale chinoise de vente aux enchères sur Internet à la société Tom Online pour former à eux deux une join venture.
 
Le chinois Tom Online revendique actuellement plus de 75 millions d'utilisateurs en Chine. Cette société propose, entre autres, des services de vente en ligne.
 
Le spécialiste chinois de l'Internet détient ainsi une majorité de contrôle de 51% dans cette nouvelle co-entreprise tandis que eBay maintient sa propre participation à 49%. En outre, Tom Online va investir 20 millions de dollars et eBay 40 millions dans cette join venture.
 
En acceptant ce partenariat, eBay n'abandonne pas le marché chinois mais compte bien se renforcer sur ce marché en pleine croissance qu'est l'Internet en Asie.
 
Et à terme, eBay espère profiter de cette alliance pour rapidement développer Paypal, son service de paiement en ligne.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas