Chine : l'iPhone attire particulièrement les jeunes actifs

Par 23 mai 2011
Mots-clés : Digital Working, Asie
iphone

Le prix et les caractéristiques du smartphone n'incitent pas les adolescents à l'acheter. Ce sont davantage les personnes âgées entre 25 et 34 ans qui en sont les plus friandes. Cela, souvent pour des besoins professionnels.

En Chine, ce sont les personnes âgées entre 25 et 34 ans (60 %) qui utilisent le plus l'iPhone. En effet, d'après une étude réalisée par iResearch, les jeunes de 18 à 24 ans ne représentent qu'un tiers des utilisateurs. Il faut alors comparer ces chiffres à l'utilisation de l'ensemble des smartphone où les jeunes représentent plus de 50 % des utilisateurs contre seulement 35 % pour les chinois âgés de 25 à 34 ans. Autant de données non négligeables pour les marketeurs. Deux raisons sont avancées par le cabinet pour expliquer ces chiffres. Il s'agit d'une part du prix de l'iPhone.

Un appareil plus coûteux

Plus coûteux que les autres appareils disponibles sur le marché, il est donc moins abordable pour les adolescents et les jeunes étudiants. A l'inverse, les personnes qui travaillent peuvent s'offrir plus facilement l'appareil de la marque à la Pomme. D'autant qu'il répond plus à leurs besoins professionnels : il offre des fonctions et des applications avancées, et en grand nombre. En effet les 18-24 ans utilisent en général ce type de téléphones pour chatter, et communiquer sur les réseaux sociaux. Autant de solutions disponibles sur un appareil plus basique.

Internet moins utilisé

Il semble également que les utilisateurs d'iPhone surfent beaucoup moins sur la Toile via leur téléphone. En effet, près de la moitié des Chinois qui en ont un l'utilisent plusieurs fois par jour pour aller sur le web contre 71% des utilisateurs d'autres marques de smartphones. Pour le cabinet d'étude, cela s'explique par le fait que les mobinautes utilisent beaucoup plus des applications connectées au lieu de passer directement par l'Internet mobile. En effet à chaque besoin correspond désormais une application.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas