En Chine, la messagerie instantanée se transporte en haute définition

Par 16 septembre 2010
Webcam

Tencent et FaceVsion ont mis au point une webcam permettant des appels vidéo d'une qualité proche du réel depuis un service grand public. Un moyen de faciliter l'accès des vidéocommunications aux petites entreprises ?

Preuve du succès des messageries instantanées en Chine, notamment pour la collaboration virtuelle : le fournisseur pour services Internet Tencent et FaceVsion - qui propose des solutions de vidéocommunications pour les PME notamment - ont mis au point une caméra Internet en haute définition. Cela pour optimiser les appels vidéo de QQ, la messagerie instantanée de Tencent, très utilisée dans le pays. "Plus de 60 % des utilisateurs de QQ communiquent fréquemment à l'aide des appels vidéo, avec une moyenne de quatre heures d'appels vidéo par jour", soulignent les responsables du produit.

Une qualité audio et visuelle au plus proche de la réalité

Par ailleurs l'option "appel vidéo" de la messagerie instantanée est utilisée principalement pour les communications de tous les jours, mais aussi, si l'on en croit Tencent, dans un but professionnel : rencontres d'affaires à distance, reportages en direct des médias d'information, et communications gouvernementales en interne et à l'externe. Techniquement, la webcam, baptisée faceVsion FV TouchCam VQ1, est dotée d'une qualité d'appel vidéo HD d'une résolution de 1 280 x 720. Dans la pratique, elle est uniquement compatible avec Windows 7, Vista et XP.

Améliorer des appels déjà plébiscité par les entreprises

L'utilisateur la connecte à son ordinateur personnel via USB. Le logiciel de chat vidéo est automatiquement installé. L'utilisateur sélectionne ensuite la caméra au lieu de celle par défaut et peut commencer une vidéocommunication. La webcam dispose d'un angle de vue d'une portée de 78 degrés capable de capter davantage le fond d'une scène, et d'une mise au point automatique. En terme de son, deux microphones capturent le son provenant d'une direction et élimine la plupart des bruits ambiants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas