En Chine, le micro-blogging est vu comme un outil de partage d'anecdotes

Par 28 juillet 2011 1 commentaire
sina weibo

Quand les occidentaux se servent des sites comme Twitter comme source d'information, les internautes chinois préféreraient l'employer à des fins plus ludiques.

En Chine, le microblogging n’est pas employé de la même manière qu’en Occident, rappellent Louis Yu, Sitaram Asur et bernardo Huberman, chercheurs au sein des laboratoires HP. Se servant de Twitter comme référence, ils ont analysé le réseau chinois Sina Weibo, afin d’identifier ses spécificités de fonctionnement et la manière dont y naissent les tendances. Ainsi, il apparaît que si les publications effectuées sur Twitter traitent surtout d’actualité et de grandes tendances sociétales, Sina Weibo est employé plus comme un outil de partage de vidéos, d’images, ou d’anecdotes.

Les internautes chinois, avides de distractions

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs se sont appuyés sur l’activité des 20 bloggeurs les plus suivis pour chacun des réseaux. De fait, une différence majeure apparaît lorsque l’on compare le profil de ces utilisateurs. Dans le cas de Twitter, il s’agit majoritairement de médias connus, tels que CNN ou le New York Times, tandis que les comptes les plus suivis sur Sina Weibo appartiennent en majorité à des particuliers (comptes à vocations humoristique, musicale...). On se rend ainsi compte que si les occidentaux sont d’avantage à l’affût de l’actualité, les internautes chinois sont avant tout motivés par la perspective de trouver du contenu divertissant.

Une étude qui sera encore approfondie

Ce sont ainsi les plaisanteries et les histoires mises en ligne qui font là bas le buzz et définissent les tendances du moment. Pour les auteurs, la recherche ne s’arrête pas là, puisqu’ils souhaitent d’ores et déjà prolonger leur étude dans le temps, afin d’analyser l’évolution de ces tendances, tout en identifiant les motifs incitant les différents utilisateurs à re-tweeter.

 

Haut de page

1 Commentaire

C'est vrai qu'en Chine Sina Weibo est le plus grand acteur du microblogging, mais il faut aussi tenir en compte l'existence d'autre sites comme Tencent Weibo et Sohu Weibo (qui ont respectivement 80 millions et 30 millions d'utilisateurs selon Digimind: http://www.digimind.fr/actu/1013-comment-on-twitte-en-chine-twitter-vs-sina-weibo-en-chiffres-infographie.htm)

Soumis par Vince H. (non vérifié) - le 29 juillet 2011 à 11h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas