Chromecast de Google transforme n'importe quelle TV en TV intelligente

Par 25 juillet 2013
capture d'écran de la page de Chromecast

Dans la famille salon connecté, Google lance Chromecast. Ce petit appareil connecte les postes de télévision à Internet en un instant.

Dans une étude consacrée au salon connecté, Researchandmarket estimait en Avril 2012 que 400 millions de foyers devraient être équipés “d’une forme ou d’une autre de télévision intelligente d’ici 2016.” L’étude prévoyait également que le nombre d’appareils connectant la télévision à Internet devrait atteindre 1.5 milliard dans le monde en 2016. Google a fait un pas de géant en annonçant, Mercredi 24 Juillet à San Francisco, la sortie de Chromecast, qui devrait largement contribuer à atteindre ces chiffres. Chromecast, qui se présente sous la forme d’une petite clé électronique, se branche sur n’importe quelle télévision pour la connecter à Internet. A seulement 35 dollars, ce petit gadget met le salon connecté à la portée du plus grand nombre. 

Transformer n’importe quelle télévision en TV intelligente

Equipé d’un port HDMI, Chromecast est compatible avec tous types de télévisions, y compris ceux qui ne se connectent normalement pas à Internet. Si l’Apple TV affiche tout simplement le contenu d'un appareil mobile sur l'écran de télévision, Chromecast fonctionne un peu différemment. Il indique au smartphone ou à la tablette de diffuser directement le contenu du web sur la télévision. L’appareil mobile en question devient alors une télécommande permettant de contrôler la télévision intelligente, et de regarder YouTube, Netflix et le contenu de Google Play. Avec pour le moment un nombre de partenaires limité, Google indique que plus de contenu sera bientôt disponible, comme celui de Pandora. Chromecast permet également de diffuser le contenu d'un ordinateur portable sur une télévision.

Une stratégie d’ouverture

Les avantages de Chromecast sont nombreux. Tout d’abord, il n’est pas uniquement destiné aux aux appareils Android, mais fonctionne également avec les appareils iOS. Autre élément à noter, il ne coûte que 35$, un prix très faible comparé à l’Apple TV (99$) ou aux consoles de jeux. Google invite également les développeurs à contribuer à la construction de cet écosystème, grâce au SDK Google Cast qui leur permet de faire quelques ajustements à leurs applications mobiles existantes afin de fonctionner avec Chromecast. Enfin, le géant a également indiqué que la technologie Google Cast devrait être intégrée directement aux appareils de certains de ses partenaires. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas