CitizenBay s'intéresse à la vie locale et rémunère ses collaborateurs amateurs

Par 06 octobre 2006

Les communautés fleurissent sur Internet. Dernière en date: CitizenBay. Lancée le 2 octobre, la plate-forme propose aux internautes -c'est aussi...

Les communautés fleurissent sur Internet. Dernière en date : CitizenBay. Lancée le 2 octobre, la plate-forme propose aux internautes - c'est aussi devenu une habitude!- de poster des commentaires sur les informations locales qu'ils auront récoltées. Et l'activité peut être lucrative : CitizenBay rémunèrera chaque jour entre un et dix dollars les auteurs des dix meilleurs articles.
 
Comme pour Agoravox ou NewAssignment.net, les internautes-lecteurs ont à noter et classer les articles présents sur la plate-forme. Oleg Tscheltzoff, son créateur, précise en effet que "le site est entièrement produit et édité par les utilisateurs". Logiquement, les articles les mieux notés apparaissent en premier.
CitizenBay fait la part belle à l'information locale(cliquez pour agrandir)
Ceux qui souhaitent contribuer à la production ont, ajoute-t-il, deux possibilités. "Soit ils créent un article original, ça peut être un anniversaire, une fête de quartier. Soit ils rapportent une URL où se trouve l'info". Dans ce dernier cas, le lien permet aux lecteurs d'accéder aux sites cités, journaux locaux ou sites institutionnels.
 
Pour le moment, toutes les villes sont visibles sur la même interface. A terme, "chaque ville et, à un niveau plus large, chaque région aura sa Une, quand il y aura plus de matière", annonce M. Tscheltzoff, "Et les votes permettront de composer les Unes. Pour faire la Une de Nice, il faudra avoir des votes de lecteurs de Nice".
 
En quelques jours, CitizenBay, présent en France et aux Etats-Unis, comptait déjà 130 postes. Le site, d'accès gratuit, se rémunèrera par la publicité. Dans la même logique de visibilité régionale, la priorité ira aux annonceurs locaux.
 

Mathilde Cristiani, pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas