Les Civic Tech kézako ? Réponse dans l'émission du 9 juillet

Par 08 juillet 2016
L'Atelier numérique

Cette semaine, focus sur les Civic Tech qui sont en train de révolutionner le paysage politique actuel un peu partout dans le monde. Nous ferons aussi le point sur les tendances du commerce connecté avec l’arrivée d’Amazon Prime Now en France.

L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 
 
Sujet phares:
 
Les Civic Tech, kézako ? 
L’arrivée d’Amazon Prime Now en France & les tendances du commerce connecté
Le marché de la publicité mobile en France
 
Alors qu’Amazon Prime Now arrive en France, Lila Meghraoua sera en compagnie de Pierre Denis, expert de la grande distribution et Fondateur de RetailExplorer et de Thomas Garnesson, Directeur commercial et Stratégie réseaux d'InPost pour décrypter les tendances du retail online.
 
“Pour le moment, Amazon ne connaît pas forcément le métier de distributeur alimentaire mais ils vont très bien l’apprendre.” comme l’explique Pierre Denis. 
 
“Je pense que la facturation de livraison à domicile va disparaître. Ça passera en abonnement voire en gratuit.”
 
Aurore Géraud nous emmènera ensuite comprendre comment Interflora revoit ses modèles de livraison face à la concurrence avant de faire le point sur le marché de la publicité mobile en France avec Philippe Lourenço, CEO de Mister Bell
 
Atelier numérique
 
Puis Lila Meghraoua décryptera la tendance des Civic Tech avec ses invités, Nicolas de Briey, associé et COO de Fluicity et Pascal Derville, fondateur et Président de l'Association FACEP (French Association for Civic Education & Participation) et à l'origine de Questionnezvosélus.org.  
 
Selon Nicolas de Briey : “Les Civic Tech visent à créer davantage d’engagement du citoyen et plus de transparence de la part du gouvernement.” Pour Pascal Derville: “Aujourd’hui, l’impact des Civic Tech est marginal mais il y a une vraie lame de fond et je pense que cela ne va pas s’arrêter.” 
 
“Plus de 85% des citoyens français pensent que la démocratie participative est une bonne chose.” 
 
RDV tous les samedis de 16h à 18h sur BFMBusiness Radio
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas