Le classement des FAI français en mars : débit, qualité des usages, disponibilité

Par 11 avril 2005
Mots-clés : Smart city

Quels sont les meilleurs fournisseurs d'accès Internet en France ces derniers temps ? Le spécialiste des mesures Internet Witbe vient de publier son dernier classement, en testant leur...

Quels sont les meilleurs fournisseurs d'accès Internet en France ces derniers temps ? Le spécialiste des mesures Internet Witbe vient de publier son dernier classement, en testant leur disponibilité, leur rapidité et la qualité des usages sur leurs offres ADSL (entre 1 et 8Mbits/seconde).

D'une manière générale, les résultats obtenus par les FAI testés durant le mois de mars sont bons, notamment avec une disponibilité sans faille à 100 % et des débits à la hauteur des promesses commerciales affichées. La performance moyenne du panel s'est améliorée, passant de 91,2 à 93,7 sur 100.

Avec l'arrivée du très haut débit, les écarts se resserrent de plus en plus entre les différents acteurs : les temps de chargement sont désormais plus limités par la bande passante desservant les sites web que par les capacités des accès Internet. Le classement du mois de mars confirme la domination de Cegetel, qui affiche le meilleur débit maximal en ADSL 1 (environ 6,6 Mbit/s) et le deuxième meilleur temps de websurfing du panel.

Dernier en février, Free remonte directement à la deuxième place, suite au remplacement de la FreeBox, qui permet désormais avec la V4 une connexion en ADSL 2+ sur la zone de test. Avantagé par un débit largement supérieur (jusqu'à 16 Mbit/s IP), Free se voit néanmoins dépassé en matière de surf par AOL et Cegetel.

A la troisième marche du podium, Wanadoo est remonté d'une place, notamment grâce à l'amélioration du débit délivré. AOL, testé avec un débit de 5 Mbit/s, affiche un débit inférieur à la moyenne du panel, mais bénéficie toujours du meilleur score en websurfing grâce à son accélérateur web.

Club Internet arrive à la cinquième place, suivi de Neuf Telecom pénalisé par un problème de ligne. Enfin, Tiscali ferme la marche, avec des performances d'usage (websurfing et débit) sensiblement en retrait.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas