Deux classes d'âge d'internautes en forte croissance : les jeunes et les seniors

Par 21 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Les e-commerçants et les professionnels du web devraient de plus en plus se focaliser sur deux classes d'âge d'internautes : les très jeunes (2-17 ans) et les plus âgés (à partir de 65 ans)...

Les e-commerçants et les professionnels du web devraient de plus en plus se focaliser sur deux classes d’âge d’internautes : les très jeunes (2-17 ans) et les plus âgés (à partir de 65 ans).

Selon une étude menée par Nielsen//NetRatings et circonscrite à la population américaine, la population d’internautes qui connaît la plus forte croissance est aussi la plus âgée. Le groupe des internautes de plus de 65 ans a ainsi crû de plus de 25 % en une année. Entre les mois d’octobre 2002 et 2003, le nombre d’internautes de plus de 65 ans est passé de 7,6 millions (soit 5,9 % du nombre total d’internautes) à 9,6 millions (soit 7 % du nombre total d’internautes).

Ce sont les femmes de cette classe d’âge qui contribuent notablement à cette croissance : elles passent 6 % de temps supplémentaire connectées à Internet et le nombre de pages qu’elles visitent par mois a augmenté de 14 % (l’augmentation n’est que de 5 % pour les hommes de plus de 65 ans) en un an. L’étude de Nielsen//NetRatings conclut donc que la population des internautes est proportionnellement de plus en plus représentative de la population américaine globale.

Les plus de 65 ans ne sont pas les seuls à intéresser de près les professionnels du web : les enfants et les teenagers, représentés par la classe d’âge des 2-17 ans sont aussi de superbes cibles pour eux. Une seconde étude du même cabinet Nielsen//NetRatings a mesuré, sur l’ensemble du mois de septembre 2003, qu’un internaute sur 5, en septembre dernier, était âgé de 2 à 17 ans. L’étude a déterminé que 27 millions des internautes américains avaient entre 2 et 17 ans. Parmi eux, 12 millions avaient entre 2 et 11 ans, et 15 millions entre 12 et 17.

(Atelier groupe BNP Paribas – 21/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas