Classmate PC: Intel propose une alternative au PC à 100 dollars

Par 07 décembre 2006

Alors que les écoliers brésiliens testent depuis quelques jours l'ordinateur à 100 dollars mis au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du projet OLPC (One Laptop...)

Alors que les écoliers brésiliens testent depuis quelques jours l'ordinateur à 100 dollars mis au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du projet OLPC (One Laptop Per Child), Intel vient de proposer lui aussi son propre ordinateur, baptisé "Classmate PC" pour les enfants des pays en voie de développement.
 
D'abord connu sous le nom "d'Eduwise", cet ordinateur signé Intel devrait lui aussi être prochainement testé par des écoliers et des lycéens brésiliens. Intel devrait, dans un premier temps, en distribuer entre 700 et 800.
 
 
Intel s'engouffre à son tour sur le marché de l'ordinateur pour pays émergents. Qui sera le prochain ?
 
Mais le Classmate PC coûte tout de même 400 dollars et non pas 100, comme c'est actuellement le cas pour celui du projet OLPC. Mais Intel justifie cette différence de prix en expliquant que les 100 dollars de l'OLPC ne prennent pas en compte les frais d'acheminement des ordinateurs, fabriqués en Chine. En outre, Intel affirme que plus la fabrication d'ordinateurs Classmate augmentera, plus son prix de ventes diminuera.
 
Par ailleurs, cet ordinateur est équipé d'un processeur ULV cadencé à 900 MHz, et d'autre part, il pourvu d'un écran de 7 pouces pour un poids de 1,3 Kg. Tout comme le PC à 100 dollars, il est doté de mémoire flash et possède une connectivité sans fil. En revanche, Intel n'a pas précisé sous quel système d'exploitation fonctionnera cet ordinateur. Le Brésil a toutefois souligné qu'il préfèrerait utiliser des logiciels libres comme Linux car exploiter le système Windows ferait grimper le prix des machines.
 
Sous couvert de projets à but non lucratif, la bataille des PC à bas coût ne fait que commercer...

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 07/12/2006)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas