La clé USB devient totipotente et sans-contact

Par 08 février 2008

Neoware s'associe à un spécialiste du sans-contact pour proposer une gamme d'objets intelligents - comprenez clés USB disposant d'une connectivité web et PC et de fonctions sans-contact - dédiée à la gestion des déplacements.

Neowave, le fournisseur de Smart Objects, ces clés USB dotées des mêmes fonctions qu'une carte de paiement sans-contact et d'une connectivité web et PC, annonce la signature d'un partenariat avec le fournisseur de solutions sans-contact dans le monde des transports ASK. But de la manœuvre : faire de sa solution intelligente, baptisée Weneo, un mini-ordinateur permettant de gérer ses déplacements en permanence. Ce, en ouvrant une session sécurisée par la connexion du Weneo via port USB. Mais également de réaliser des transactions sans-contact, par RFID.
Des opérations sécurisées
Les usagers pourront également utiliser le dispositif pour valider à distance leur entrée dans le métro, pour recharger leur titre de transport ou mettre à jour leur profil. Le système reposera sur le logiciel embarqué TanGO d'ASK, qui assure un haut niveau de sécurité et une grande rapidité d'exécution. "ASK apporte son expertise des transports, principal domaine d'activité de la société", souligne à L'Atelier Claire Boyer, responsable de la communication chez ASK.
Après le paiement, le transport
Le partenariat permet en effet à Neowave d'élargir ses secteurs d'activité. Pour rappel, le fournisseur de solutions intelligentes avait conclu une alliance avec BMS, la société en charge du développement de Moneo en novembre 2007 pour permettre de réaliser en sans-contact l'ensemble des services proposé par le porte-monnaie électronique. Les clés USB intelligentes se généralisent : la société Everbee propose par exemple une gamme d'appareils de stockage intelligents intégrant un processeur.

A écouter :

Les nouvelles de L'Atelier, interview de Philippe Rechsteiner, p-dg de Everbee, in L'Atelier Numérique n°201 du 2/09/2007

Et dans notre espace Chroniques :

Il est temps d'en finir avec le PC ! (21/01/2008)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas