CLIC centralise les universités américaines

Par 05 juin 2008 9 commentaires

Le réseau social regroupe toutes les informations nécessaires aux étudiants qui souhaitent s'inscrire dans un établissement supérieur. Une plate-forme qui va simplifier des démarches souvent complexes aux USA.

S'inscrire à l'université aux Etats-Unis peut vite prendre des allures de parcours du combattant : recherche du bon établissement, décrocher une bourse d'études, trouver les dossiers d'inscriptions... Autant d'informations qui sont à glaner aux quatre coins du web et qui représentent une vraie perte de temps pour les lycéens qui désirent s'inscrire. Face à cette complexité des démarches, la plate-forme CLIC a été lancée cette semaine. Son objectif : centraliser les données et regrouper via une même interface étudiants, institutions, fonds d'aide financiers, conseillers, etc. Il s'agit également de réunir des acteurs qui parfois ne se comprennent pas. "Les jeunes cherchent sans fin sur le web des écoles et des bourses pour financer leurs études", explique Donna Michelle Anderson, fondatrice de CLIC.
Un réseau universitaire 2.0
"Pendant ce temps là les universités en sont encore à l'envoi de catalogues en papier !". CLIC exploite ainsi le fait que près des deux tiers des jeunes américains fréquentent régulièrement des réseaux communautaires en ligne. Le fonctionnement est simple : l'étudiant complète son profil sur le site, puis est automatiquement mis en relation avec les établissements qui sont susceptibles de l'intéresser. De même, s'il remplit les conditions requises, il sera relié aux fonds délivrant des bourses d'étude. La solution met également à disposition des internautes divers outils web 2.0, comme des blogs et une messagerie instantanée. CLIC réunit aussi un calendrier regroupant toutes les actualités universitaires du pays.
CLIC est collaboratif
La centralisation de ces données est effectuée à la fois par les éditeurs de la plate-forme, et par les utilisateurs. A noter : une fois qu'un étudiant est relié à un établissement sur le réseau, il reçoit automatiquement les informations la concernant, les dates limites d'inscription etc. Donna Michelle Anderson rappelle que rien que dans l'Etat de Californie, seuls 19 % des lycéens continueront leurs études à l'université, souvent faute de moyens. "En centralisant et simplifiant les démarches, nous comptons aussi permettre à ces étudiants de trouver plus facilement des financements et l'université qui leur convient", conclut-elle.

Haut de page

9 Commentaires

je cherche des universités americaines d'igenieur

Soumis par sedjro jean-joel (non vérifié) - le 16 juin 2008 à 12h13

bonjour Monsieur, Madame,
Je souhaiterais partir aux etats unis du mois de janvier au mois de juillet 2009. Mon but est de perfectionner mon anglais jusqu a un bilinguisme parfait et ce dans une université de préférence.
En esperant pouvoir obtenir votre aide,
Je vous prie d'agrere mes salutation les plus distingues,
D.RENCORET.

Soumis par Rencoret (non vérifié) - le 09 juillet 2008 à 20h33

bonjour monsieur /madame
Je me nomme n'da yannick je vis en cote d'ivoire j'aimerais aller au États-unis dans une université pour continuer mes études en communication ou en management des ressources humaine car je suis titulaire d'un brevet de technicien supérieur.
Sans l'attente d'une suite favorable, veuillez recevoir mes sincères salutations
n'da yannick

Soumis par n (non vérifié) - le 28 juillet 2008 à 14h25

Helle!!I would just like to know more about this

Soumis par RAKOTOMAVO (non vérifié) - le 08 août 2008 à 13h37

bonjour monsieur,madame
je me nomme yengo nganga lilian nixon.je vis au congo brazzaville.j'aimerais aller au etats unis dans une universite pour continuer mes etudes en economie.car je suis etudiants a l'universite marien ngouabi.a la faculte des sciences economique,en deug1.
sans l'attente d'une suite favorable,veuillez recevoir mes sinceres salutations.
lilian yengo.

Soumis par yengo nganga lilian nixon (non vérifié) - le 30 août 2008 à 09h47

bonjour,
Je suis étudiant sénégalais a l'universite cheikh anta diop de Dakar en deug1 à la faculté des sciences juridiques et politiques.
Je désire poursuivre mes études aux usa merci.

Soumis par aliou gueye (non vérifié) - le 26 novembre 2008 à 01h05

bonjour
je passe mon bachelor en administration des affaires cette année, et j'aimerais continuer le master dans une université aux Etas-unis.
merciBonjour,
On ne peut malheureusement pas faire grand chose pour vous...
Bien cordialement,
La rédaction

Soumis par john kissinger (non vérifié) - le 16 février 2009 à 11h23

je me nomme Zina H. je suis titulaire d'un DEA de biotechnologie. j'aimerais effectuer des études en science environnementale dans une université américaine. Je sollicite donc toutes les informations relatives aux universités pouvant m'être utile à cet effet. ainsi que les bourses éventuelles.
Merci

Soumis par Zina Hamidou (non vérifié) - le 21 mars 2009 à 18h49

bonjours monsieur/madame, je ne momme njiomou noutchia prosper. JE VIS AU CAMEROUNE ET J'aimerais poursuivre mes etudes universitaires au ETAT UNIS dans l'unes de vos universites en informatique. DANS L'attente d'une suite favorable,veillez agreer monsieur mes sentiments les plus distingués.

Soumis par njiomou noutchia prosper (non vérifié) - le 08 août 2010 à 17h44

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas