Des clips pour visualiser la création de logiciels open source

Par 01 août 2008
Mots-clés : Smart city

Grâce à de petits films d'animation, Code_swarm permet de visualiser de façon simple et ludique la façon dont ont été développés divers programmes en source libre.

Permettre à tout un chacun de comprendre comment un programme open source est développé. C'est ce que propose l'UC Davis, qui a créé de petits films d'animation pour illustrer l'élaboration de ce genre de logiciels. Composées de points lumineux en mouvement et de cercles colorés sur un fond noir, les animations Code swarm montrent comment des logiciels tels que le langage Python ou le serveur Web Apache ont été élaborées grâce aux contributions de différents programmateurs. Michael Ogawa, le créateur de ces films, explique qu'il s'est inspiré des clips vidéos pour créer des représentations visuelles pédagogiques et accessibles au plus grand nombre de la façon dont les logiciels en libre accès voient le jour. "La création de logiciels compte parmi les artefacts les plus complexes jamais inventés par l'être humain" explique Michael Ogawa
Des logiciels tels que Python ou Apache
"A cette complexité inhérente s'ajoute le fait que certains de ces logiciels sont des programmes en open source, auxquels ont participé un nombre important de volontaires qui développent et modifient à leur gré différentes partie du code de ces logiciels" explique Michael Ogawa. Face à cette nébuleuse, il est difficile de se faire une idée claire de l'histoire du développement de ces logiciels. Code_swarm permet ainsi de clarifier de façon ludique les contributions de divers programmateurs. Il s'agit de ce que son créateur appelle une "visualisation d'information organique", laquelle transforme un ensemble de données complexes en un système vivant plus facilement identifiable. Le spectateur peut ainsi saisir la dynamique du projet : quels sont les plus gros contributeurs ? Travaillent-ils sur un même fichier ou non ? Quelle est l'ampleur du projet, que ce soit dans l'espace ou dans le temps ?
Visualisation d'information organique
Dans ces films, les noms de ces développeurs flottent sur l'écran et disparaissent s'ils cessent leur contribution. Des points colorés, représentant de nouveaux fichiers, apparaissent à des emplacements aléatoires et volent en direction des développeurs qui y travaillent, formant des cercles autour de leurs noms. Les programmateurs travaillant sur des fichiers identiques ou apparentés flottent ensemble tandis que ceux travaillant sur différentes parties du logiciel apparaissent séparément. Certains d'entre eux demeurent pendant longtemps l'œuvre d'une seule personne. D'autres sont réalisés par un petit groupe. D'autres encore sont le résultat d'un travail collectif à beaucoup plus grande échelle.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas