Le clone numérique du monde

Par 05 décembre 2008
Mots-clés : Smart city, Moyen-Orient

Malgré la grande diversité des sujets traités par L'Atelier, treize articles nous parlent de capteurs sur le seul mois d'octobre. Une récurrence qui traduit un enjeu, un phénomène significatif en cours de cristallisation.

On peut schématiquement classer les systèmes utilisant les capteurs en deux grandes familles de fonctions : celle de la visibilité des flux et leur suivi, et celle de l’anticipation et la réactivité. Concernant la première, j’ai retenu quatre articles :  

Pour évaluer la qualité de ses services, la Poste du Qatar a piloté un projet d'utilisation de l'identification par radiofréquence.  
Réseaumatique développe une solution de suivi de poches de sang par étiquette électronique.

Visibilité des flux
       3.      Des capteurs sécurisent la chaîne de distribution (plate-forme logistique Vitol)

Stuart James SHARPLES a dessiné un kit complet capable de suivre la consommation de l'eau, du gaz et de l'électricité et de la mettre en rapport avec la chaleur et la lumière produite.

A leur lecture, nous constatons en premier lieu le rôle essentiel de la visibilité des flux. En fait, les capteurs permettent de voir le chemin précis des flux un peu comme l’imagerie médicale pour les diagnostics de santé. Cette visibilité rend possible trois améliorations sensibles. D'abord, l’efficacité : on voit en effet à quel endroit le système peut être amélioré.
Economies d'énergie et de matière
Ensuite, la sécurité : cela permet de contrôler les risques relatifs aux dysfonctionnements de certains flux (péremption de la qualité du sang) ainsi que les risques de prédation. Et enfin, le développement durable : la visibilité des flux permet leur maîtrise, c'est-à-dire une élimination des "fuites" et des pertes. Ce constat s’il est tout à fait digne de Monsieur de Lapalisse, nous fait toucher du doigt un enjeu essentiel : un bon usage de l’information peut déboucher sur des économies considérables d’énergie et de matière. Ainsi, les capteurs apparaissent comme une pièce maîtresse du nouveau modèle de développement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas