Cloud computing : une roue de secours pour les entreprises ?

Par 11 juillet 2011 1 commentaire
cloud computing

Les solutions hébergées dans les nuages attirent de plus en plus les start-up et les PME. Ce, à un moment bien spécifique de leur évolution, où les réseaux traditionnels ne sont plus efficaces.

A l’heure où les dépenses dans le Cloud Computing ont toutes les chances d’atteindre les 150 milliards de dollars d’ici 2013 dans le monde, le cabinet d’étude américain Grail Research tente d’analyser les profils des entreprises qui adoptent ces solutions. Sans surprise, les groupes qui investissent dans le Cloud sont de plus en plus les PME, les starts-ups, et les entreprises issues des marchés émergents.Ainsi, à en croire l’étude, les petites et moyennes entreprises voient dans le cloud, une solution qui s’adapte à leurs besoins du groupe, notamment grâce au modèle de paiement à la demande. Ces solutions rendent ainsi les PME de plus en plus indépendantes et viables. « Les premiers qui ont adopté une solutions de type SaaS étaient les PME. Quant aux grands groupes, ils sont dans des modèles mixtes mais ils se lancent aussi peu à peu dans ces solutions. Les PaaS* en revanche, sont utilisés à tous niveaux» explique John Howie, directeur des services de sécurité de Microsoft. 

Pour les entreprises en mal d'organisation

Mais, plus intéressant, un autre type d'organisation viendrait aussi au Cloud pour résoudre ses problèmes organisationnels. Il s'agit des entreprises en restructuration. Ces entreprises sont soumises à des contraintes fortes, auxquelles il est difficile de faire face en local. Pour elles, le Cloud est donc une nouvelle opportunité. Selon Grail Research, pour les entreprises qui ont fait des demandes de migration d’une solution locale vers une solution en cloud computing, la décision intervient à un moment où les ces dernières ont de réelles difficultés de logistique et de management. L'élasticité du modèle et l'accessibilité des solutions Cloud depuis n'importe où, peut permettre à ces entreprises de gagner en productivité, tout en réduisant les coûts de logistique

Des opportunités à saisir pour les développeurs

Selon l'étude, les développeurs doivent du coup réussir à cerner les besoins des entreprises quant à leur adoption du cloud. Ainsi, tout comme ça a été le cas avec les réseaux mobiles, les développeurs doivent s’inspirer des principes « anywhere, anytime and anything availability » (n'importe où, n'importe quand, et disponible partout). Selon Grail Research, pour les développeurs d'applications Cloud, les challenges de la sécurité ne sont pas insurmontables.

*Platform as-a-service

Haut de page

1 Commentaire

Le Cloud Computing ou le stockage de données sur Internet est une nouvelle opportunité qui a permit à plusieurs entreprise d’exceller et de générer des réductions en terme d’argent, de temps mais aussi en infrastructure.

Soumis par gestion de projet (non vérifié) - le 16 janvier 2012 à 20h08

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas