CloudKey, le futur du paiement en ligne ?

Par 02 août 2011
E-commerce sécurisé : AppMobi propose de ne plus stocker les données

Pour sécuriser totalement les achats en ligne, AppMobi propose de ne plus stocker de données sensibles en ligne. L’entreprise ne s’arrête pas là, son programme rendant par la même occasion l’achat beaucoup plus intuitif.

Effectuer ses achats en ligne a toujours posé le problème de la confidentialité des informations bancaires. Pour en venir à bout, l’entreprise AppMobi affirme avoir mis au point une nouvelle méthode de paiement sécurisée, qui empêcherait toute récupération frauduleuse des données. Pour cela, les ingénieurs de l’entreprise sont partis du principe que le risque inhérent de ce type de paiements était le stockage en ligne des données fournies par l’acheteur. De fait, comme le souligne Sam Abadir, directeur technique de AppMobi, « sécuriser une base de données centralisée est totalement impossible. A partir du moment où celle-ci est en ligne, elle est vulnérable ». Pour parer à cette problématique, les chercheurs sont parvenus à limiter drastiquement les informations hébergées sur le réseau. 

Un système inviolable par nature

Le principe du système « 1Touch » est le suivant : lors de l’achat, les informations relatives à la carte bancaire de l’acheteur sont collectées directement sur celles-ci. La seule donnée récupérée en ligne est la clé de décryptage de l’algorithme de codage. De ce fait, quand bien même des voleurs parviendraient-ils à récupérer ces dernières données, il leur faudrait encore obtenir une carte bancaire et son code par le biais de son propriétaire. Autant dire que voler ces clés de décryptage  n’aurait pas une grande utilité. Sam Abadir affirme ainsi qu’ « en utilisant cette technologie, le récent piratage du PlayStation Network, qui a touché 77 millions d’utilisateurs, n’aurait pas pu avoir lieu».

Une expérience d’achat améliorée

D’autre part, et outre le gain de sécurité, 1Touch promet aussi une expérience d’achat améliorée, calquée sur le modèle « 1Click » d’Amazon. D’après ses développeurs, faciliter ainsi l’achat, le rendre plus agréable et fluide, augmentera les ventes de manière conséquente. Et Sam Amadi de conclure : « avec 1Touch, le web va redevenir un moyen d’achat de premier plan, au même titre que les applications d’e-commerce pur (Vente privées…) ».  

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas