Club-Internet fait du CPL une alternative au WiFi

Par 24 juillet 2006

Après Orange, Neuf Cegetel et Alice, le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) Club-Internet se lance dans le Courant Porteur en Ligne (CPL). Il propose ainsi à ses abonnés haut-débit une solution...

Après Orange, Neuf Cegetel et Alice, le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) Club-Internet se lance dans le Courant Porteur en Ligne (CPL). Il propose ainsi à ses abonnés haut-débit une solution CPL via l'ADSL leur permettant d'accéder sans fil à Internet, à la téléphonie et à la télévision sur IP.
 
La technologie des Courants Porteurs en Ligne offre la possibilité de faire transiter des données numériques via le réseau électrique existant. Il suffit de brancher un adaptateur CPL directement sur une prise électrique de l'une des pièces de la maison et tous les équipements sont connectés, même s'ils ne se trouvent pas dans la même pièce. La connexion par CPL est d'ailleurs plus stable et régulière qu'une connexion Wi-Fi.
 
Cette solution CPL intitulée "ElectroClub" par Club-Internet permet donc aux abonnés de bénéficier sans câblage du triple-play (Internet, téléphonie et télévision sur IP). Cette offre, comprenant deux adaptateurs CPL (les "ElectroClub"), est facturée 99 euros.
 
C'est le constructeur allemand Devolo qui a été choisi pour distribuer ces adaptateurs simples à utiliser. Il suffit à l'utilisateur de raccorder sa ClubInternet Box à un premier "ElectroClub" branché sur une prise électrique, puis de connecter le second adaptateur de la même façon au décodeur TV Box, qui est lui-même relié au téléviseur.
 

Club-Internet propose à ses abonnés d'utiliser le CPL pour relier leur décodeur TV et leur modem:fini les câbles téléphoniques à rallonge qui traînent dans la maison!
 
Mais attention: il est déconseillé de brancher les adaptateurs sur une multiprise à rallonge. Mieux vaut utiliser une prise murale pour ne pas affaiblir la portée du signal. La qualité de ce signal dépend aussi de l'installation électrique de l'habitation.
 

CPL - Courant Porteur en Ligne
La technologie CPL, ou Courant Porteur en Ligne, utilise le câblage électrique d'alimentation pour la constitution d'un réseau domestique entre plusieurs appareils électroniques. Le principe consiste à superposer au signal électrique standard (50 Hz en France) un signal à plus haute fréquence, qui peut être reçu et décodé à distance.
 
Le CPL peut être utilisé comme une alternative aux connexions réseau standards (Ethernet) ou aux connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth). Il permet théoriquement d'atteindre des débits de l'ordre de 100 Mb/s. Un convertisseur est nécessaire pour transformer le signal numérique (données, voix, images, vidéo) en signal analogique à l'émission et à la réception. Celui-ci inclut généralement des fonctions de redondance et de correction d'erreurs pour éviter la perte ou l'altération des données.
 
Certains opérateurs français proposent de recourir à la technologie CPL pour relier modem, ordinateurs et téléviseurs sans avoir à déployer de câbles spécifiques.

 
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 24/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas