Coacher les futurs bacheliers par SMS : une idée d'Orange

Par 27 mai 2005
Mots-clés : Smart city

Entre élévation du mercure et matchs de Roland-Garros, pas facile quand on est un élève de terminale de se concentrer sur ses révisions pour le Baccalauréat. Heureusement, les opérateurs de...

Entre élévation du mercure et matchs de Roland-Garros, pas facile quand on est un élève de terminale de se concentrer sur ses révisions pour le Baccalauréat. Heureusement, les opérateurs de téléphonie mobile pensent à tous : Orange vient par exemple de lancer des services de coaching mobile par SMS à destination des bacheliers pour les "motiver", les "informer", leur apprendre à s'organiser...

Une expérience que l'opérateur avait déjà testée avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour accompagner des fumeurs en phase de sevrage tabagique. Les premiers programmes de m-coaching à destination des futurs bacheliers couvriront deux principaux domaines : d'une part, le développement personnel et le mieux vivre - en partenariat avec le magazine Psychologies, et d'autre part l'aide à la préparation au baccalauréat en partenariat avec les Editions Hatier. Ils s'ouvriront dans les mois à venir à d'autres thématiques comme le mieux-manger, la remise en forme, les langues, le développement professionnel et la culture générale.

Source : http://www.68bac.com/

Les utilisateurs peuvent définir au moins trois critères de personnalisation. Des experts étudient le profil de l'utilisateur pour déterminer le type de contenus à lui adresser et la fréquence de ces envois. Orange assure que les programmes ne s'apparentent en aucun cas à du placement de produit. Discutable, si l'on sait qu'Orange devrait travailler ces prochains mois sur des programmes de m-coaching avec Danone, Vocable, Adidas, le journal Management, Club Med Gym ou encore Larousse.

Le m-coaching proposé par le magazine Psychologies demande à l'abonné d'envoyer par SMS (non surtaxé), le code correspondant au programme de son choix (actuellement " mieux communiquer " et " être plus sûr de soi ") puis de se laisser guider pour répondre par SMS aux questions de personnalisation.

Les programmes m-coaching de Hatier proposent quant à eux un questionnaire de personnalisation via le site Internet www.68bac.com spécialement conçu à cet effet. Le lycéen détermine ainsi son profil en répondant aux quelques questions sur la section, la matière, la nature des sujets prioritaires... mais aussi sur la périodicité des messages.

Chaque programme se compose de 20 SMS, facturés au tarif de 0,35 euro et est susceptible d'être annulé par envoi d'un simple message " STOP " par SMS.

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas