Coalition d'artistes canadiens contre les DRM

Par 28 avril 2006

L'Alliance canadienne des créateurs de musique (Canadian Music Creators Coalition - CMCC) est une formation bien surprenante aux yeux de certains. Elle regroupe des compositeurs...

L'Alliance canadienne des créateurs de musique (Canadian Music Creators Coalition - CMCC) est une formation bien surprenante aux yeux de certains. Elle regroupe des compositeurs, producteurs ou des musiciens qui souhaitent s'élever contre l'installation systématique de DRM (Digital Rights Management).
 "Les sociétés d'enregistrement et les éditeurs de musique ne sont pas nos ennemis, mais soyons clairs : Les agents des majors agissent pour le compte de leurs actionnaires, et parlent rarement au nom des artistes canadiens", explique la CMCC.
Les membres de la CMCC souhaitent se détacher de a prise de position des maisons de disque et des agents. Parmi eux, on trouve : les Barenaked Ladies, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Sum 41, Stars, Raine Maida de Our Lady Peace, Dave Bidini de Rheostatics, Billy Talent, John K. Samson de Weakerthans, Broken Social Scene, Sloan, Andrew Cash et Bob Wiseman de Blue Rodeo.
 "Les artistes canadiens ne sont pas seulement intéressés par l'autonomie et la sécurité financière, mais aussi par la création, la préservation et la diffusion de l'héritage culturel unique du Canada", indique la CMCC.
 "Les propositions législatives visant à faciliter les poursuites judiciaires contre nos fans ou à augmenter le contrôle qu'exercent les maisons d'enregistrement sur l'utilisation de la musique, ne sont pas faites en nos noms mais bien au nom des filiales locales des principales maisons d'enregistrement".
La coalition veut que les moyens légaux contre le partage de musique en ligne soient retirés. Elle souhaite aussi que soient retirés les DRM. La protection du droit d'auteur, oui mais nécessairement couplée avec celle du consommateur.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 28/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas