Le code-barre 2D devient traçable et adaptable

Par 21 mars 2008 2 commentaires
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Nexence propose aux annonceurs un système de gestion des campagnes marketing par code-barre 2D: sa plate-forme adapte le contenu et permet le suivi des actions commerciales.

Les annonceurs se mettent doucement au tag 2D pour communiquer. L'immense freetag BNP Paribas Immobilier affiché sur l'une des façades des moulins de Pantin en est un bon exemple. Mais comment connaître avec précision le retour utilisateur ? Et comment savoir si les personnes qui ont cliqué sur leur tag ont pu accéder sans problème au site ou à la promotion proposée ? Pour répondre à ces problèmes, la jeune agence Nexence s'apprête à lancer une plate-forme de gestion des opérations de tag marketing. Celle-ci, baptisée TagManager, est capable d'adapter le site mobile au format de téléphone de l'utilisateur et de fournir des statistiques précises sur le nombre de clic et les modèles de téléphones utilisés. Le concept est simple : l'individu qui scanne le code-barre n'est pas envoyé directement vers le site dédié. Nexence récupère le lien, identifie la famille de téléphone à laquelle celui-ci appartient et envoie ensuite l'utilisateur vers une image ou un site à la bonne configuration. Le tout, en mode off portal, c'est-à-dire indépendant de tout portail mobile d'opérateur.
Répondre à la demande consommateur
"TagManager repose sur DataMatrix, la norme ouverte de génération de code. Notre système rajoute en fait une couche serveur qui permet de faire des statistiques et d'adapter le contenu", explique Vincent Herman, fondateur de Nexence. Intérêt pour l'annonceur de cette méthode de tracking : affiner son site mobile, mais également connaître le nombre d'utilisateurs dont le mobile accepte le format vidéo ou le flash afin d'intégrer de nouvelles applications à leur site. Dans la même veine d'ouverture, la start-up construit une base de données qui agrège les différents lecteurs existants. Ce, afin de rediriger le propriétaire du mobile vers l'application adaptée. Et de permettre de lire tous les code-barres 2D. La solution vise clairement à concurrencer la solution propriétaire MobileTag, qui nécessite un lecteur dédié pour déchiffrer ses tags. Un code inscrit sous chaque vignette permet également aux utilisateurs dont le téléphone n'est pas compatible - ou qui ne souhaitent pas télécharger l'application - d'accéder au site proposé. Il leur suffit de se rendre sur la plate-forme de Nexence et de taper le code.
Promos et jeux-concours d'un coup de tag
Considéré comme un moyen de réaliser des campagnes marketing interactives, le code-barre 2D permettra aux entreprises de diriger l'utilisateur simplement vers leur site mobile. "Elles pourront également organiser de véritables jeu-concours via cette méthode", souligne Vincent Herman. Autre usage, sur lequel le fondateur de Nexence mise beaucoup : le m-paiement. L'utilisateur pourra tagger un code qui lui permettra d'accéder à une promotion. Il lui suffira ensuite de rentrer dans le magasin, de passer son mobile devant un scanner et d'obtenir un ticket avec la promotion. S'il a reçu un code-barre, il peut même se passer de cette étape du ticket. Le lecteur, en lisant ce dernier, le déduira automatiquement de l'addition finale. "Cette technique de marketing peut s'installer partout : on peut coller sur une vitrine un sticker contenant le tag. Le consommateur le lit, récupère sa promotion et rentre dans le magasin en profiter", ajoute-t-il. A noter : Nexence, qui travaille en partenariat avec le fournisseur de logiciels de m-banking Lemon Way, développe un tag permettant d'accéder à une démonstration de la suite logicielle Wonderbank du spécialiste de solutions bancaires. La date de lancement de TagManager est prévue pour la fin avril.

Haut de page

2 Commentaires

Les éléments fondamentaux dans le succès des services mobiles sont :
- la qualité technique du site internet mobile ;
- la pertinence et l’adéquation du contenu à la situation de mobilité ;
- l’accessibilité du contenu depuis le terminal mobile.
Parmi les différents moyens d’accès au contenu, depuis un terminal mobile, nous trouvons les codes à lecture optique (Codes 2D).

L'adaptation technique du contenu n'est pas lié aux Codes 2D en particulier. C'est un besoin inhérent à la construction de services mobiles.
L’adéquation du contenu au contexte de la lecture du code optique est une fonctionnalité que l’on retrouve aujourd’hui dans différentes plateformes.

Soumis par Laurent Tonnelier (non vérifié) - le 04 mai 2008 à 21h23

Un site Français offre un service de génération /lecture gratuits de code barres 2d (QR Codes) : http://intocode.fr

Soumis par Zied Hamdi (non vérifié) - le 16 juin 2009 à 10h32

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas