Le code-barres 2D pour tous !

Par 26 janvier 2009 4 commentaires
Mots-clés : Future of Retail, Europe

LG a lancé KF310, un téléphone mobile avec lecteur de code à barres embarqué. Bientôt accessible à tous, il permettra de populariser ces systèmes de marquage à deux dimensions.

Pour faciliter la lecture de code-barres 2D sur mobile, Scanbuy et LG Electronics ont conclu un partenariat.L'application mobile ScanLife, actuellement intégrée dans le téléphone KF310, est déjà commercialisée en Espagne avant d'être étendue au reste du monde. Pour visualiser le contenu d'un code 2D, une simple prise de vue suffit. Et ce, sans avoir besoin de télécharger une application sur le site. Autre avantage : Scanbuy est compatible avec des nombreux formats de mobile tag. Un contenu interactif s'ouvre alors et permet l'accès à des contenus et services de l'Internet mobile."L'accord avec LG va considérablement contribuer à l'essor de la technologie du mobile tag aux abonnés du monde entier," indique Jonathan Bulkeley, directeur général de Scanbuy. Pour le moment, le marketing via code-barres 2D est peu développé.
Faciliter l'accès à l'information
En effet, la démarche de téléchargement du logiciel apparaît comme trop compliquée pour nombre d'usagers. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de réticences à développer le marketing mobile. La publicité via sms ou encore mms est peu appréciée des consommateurs, car trop intrusive," explique à L'Atelier Sarah Bastien, consultante en marketing chez BETC. Constatant un rejet des modes traditionnels de publicité, la technologie Bluetooth avait été pensée comme une alternative de taille. Cette dernière, également considérée comme trop envahissante, n'a pas connu le succès escompté. "Le mobile tag est pour sa part peu intrusif et laisse au consommateur le choix de faire lui-même la démarche d'aller chercher l'information." De plus, cette méthode permet aux marketeurs de calculer l'efficacité de telle ou telle campagne de publicité.
Démocratiser l'usage du mobile tag
Il suffit pour cela de détecter par quel biais le client a eu l'accès aux données sur un produit. Cette démarche est d'ampleur en France, pays où l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), s'est donné pour mission de populariser cette technologie, afin de la faire émerger une norme ouverte : le flashcode. Elle estime qu'en 2010, plus de 3 0% du parc de téléphones mobiles sera équipé, et la majorité des nouveaux terminaux embarqueront un lecteur idoine. De plus en plus d'opérateurs mobiles affirment en effet leur volonté d'embarquer dans les terminaux les lecteurs capables de décoder les flashcodes. "Le partenariat entre Scanbuy et LG dessine la base de toute une série de nouveaux développements," déclare Sarah Bastien.

Haut de page

4 Commentaires

Ce n'est pas nouveau. Nokia par exemple fournit depuis quelques années déjà un tel soft. Il permet la lecture des QR Codes et autres mobile tags.

L'usage ne s'en est pourtant pas trop repandu ... en france tout du moinsPan sur le bec. Espérons que les deux initiatives permettront une réelle émergence (et donc utilisation) du système.
Cordialement,
La rédaction

Soumis par alex (non vérifié) - le 27 janvier 2009 à 11h53

Un trop long commentaire pour être publié sous cet article... je vous invite à visiter ce lien http://tinyurl.com/c99ej5Que de commentaires, je ne sais pas par où commencer. Je vais commencer par le point de départ.

Quand j'ai demandé à mon équipe de traiter de ce sujet, le but était juste de dire que le code à barres 2D pouvait bénéficier d'initiatives qui évitaient aux utilisateurs d'avoir à télécharger une application pour aller sur le site codé dans le tag.

Pour ce qui est des multiples erreurs dans l'article (approximations et image), je ne peux que faire profil bas. Ce qui heureusement n'arrive pas trop souvent :,)

Cordialement,
Renaud Edouard-Baraud

Soumis par MobileCrossMedia (non vérifié) - le 29 janvier 2009 à 13h33

Effectivement, les articles que votre équipe publie sont toujours très bien documentés et sont une vraie source d'information que nous lisons régulièrement et continuerons de lire.

C'est juste cet article...MErci pour le compliment. Et pour l'article, je vais faire comme certains sur Facebook :"became fans of C'est pas Faux" :,)

Cordialement,

Renaud Edouard-Baraud

Soumis par Mobilecrossmedia (non vérifié) - le 29 janvier 2009 à 14h38

Pas mieux que Mobilecrossmedia concernant l'ensemble de ses commentaires en particulier sur la notion de norme ouverte qui ne caractérise ni Scanbuy ni Flascode.

J'ajouterais que si d'un côté les efforts de chacun de ses opérateurs permettent de faire connaître les codes 2D, la guerre qu'ils mènent pour imposer leur système d'indirection créée la confusion.

En effet, la cohabitation de divers systèmes propriétaires impose d'installer un lecteur spécifique par système. Cela rend l'utilisation des codes 2D compliquée alors que leur finalité est justement de faciliter l'accès à des informations.

Pour les applications marketing, il faut aussi compter avec la frilosité des annonceurs à laisser un accès à leurs chiffres marketing à des tiers (Flashcode, Scanbuy,...) Sans parler du risque induit par le choix d'un système si finalement il périclite

Je parierai donc sur une disparition des systèmes d'indirection propriétaires au profit de systèmes ouverts avant une véritable démocratisation de l'utilisation des codes 2D en France

Soumis par Y01 (non vérifié) - le 03 février 2009 à 18h02

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas