Les collaborateurs en attente d'espaces de travail plus modulables

Par 19 septembre 2012 1 commentaire
Un employé travaillant sur un ordinateur portable dans un champ

Les compagnies doivent évoluer afin de créer de nouvelles expériences et répondre aux besoins actuels des employés en favorisant l'interaction entre collaborateurs et la flexibilité.

La compétitivité, l'internationalisation et la digitalisation des échanges ont bouleversé les modes de travail... Les besoins des salariés ont évolué, mais pas leur environnement de travail. En effet, l'organisation en bureaux individuels et en open spaces n'est plus adaptée aujourd'hui. Près de 30% des répondants d'une étude menée par Citrix estiment qu'un lieu de travail et des horaires plus flexibles favoriseraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L'espace de demain doit certes permettre aux salariés de travailler de n'importe où à tout moment, s'adapter à toute situation, mais doit aussi représenter un lieu de collaboration informelle.

Vers un environnement de travail plus adapté

Ces résultats, communiqués à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux franciliens de Citrix, confirmerait ce besoin de changement qui touche l'espace de travail, et les horaires mais aussi les échanges et les outils mis à disposition. Les collaborateurs sont de plus en plus en demande de pouvoir s'isoler, mais aussi à collaborer et fédérer l'esprit d'équipe. Selon l'étude, si elles pouvaient changer un aspect de leur lieu de travail, 28% souhaiteraient des espaces pour s'isoler, tandis que 35 % des personnes interrogées plébisciteraient des espaces de détente et 22 % des répondants aimeraient plus d'espaces pour se réunir de manière improvisée.

Le bien-être pour favoriser la créativité?

Quels seraient les bénéfices à attendre d'une telle disposition? 17 % des répondants estiment que cela leur permettra de mieux se concentrer, 16 % d'être plus productifs et 10 % d'être plus créatifs. Mais l'un des principaux atouts reste l'importance accordée par les employés à leur cadre de vie professionnel. L'étude révèle aussi que 46% des répondants estiment que le télétravail sera la future façon de travailler, et ils seraient autant à prédire des horaires plus flexibles.

Haut de page

1 Commentaire

L'espace de travail doit aussi représenter un lieu de collaboration informelle => +1

Beaucoup de choses intéressantes dans cet article :)

Le bien être comme source de créativité, c'est vrai. Mais cela peut aussi être une source de productivité et c'est aussi sur cela qu'il faudrait axer nos réflexions (le bien être n'est pas réservé aux emplois créatifs!!).

Merci de citer l'étude qui indique "un lieu de travail et des horaires plus flexibles favoriseraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée." => on a besoin de faire une étude pour valider cela ?

Enfin, je reste surpris que cet article n'évoque pas le TELETRAVAIL. Cette forme de travail se développe de plus en plus ces dernières années . Le télétravail répond totalement aux critères énoncés dans cet article et permet en plus une meilleure consommation/répartition de nos ressources :)

Cependant le télétravail est une organisation du travail peu reconnue, et qui effraye encore certains (peut être même L'Atelier qui fait l'impasse sur ces espaces de travail ?)

Mieux informer le public de "ce qu'est le télétravail", le sensibiliser à l'intérêt du télétravail me semblent donc des points intéressants à relever pour compléter cet article.

Soumis par ocarbone - le 20 septembre 2012 à 08h49

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas