Le collaboratif épingle les sites indisponibles

Par 27 février 2009

HerdictWeb propose aux internautes de partager leur expérience de navigation et d'indiquer quand un site ne fonctionne pas. Intérêt : vérifier et améliorer l'état de disponibilité des sites dans le monde.

Lancé officiellement depuis hier, HerdictWeb est une solution communautaire qui propose de voir quelle est la disponibilité des sites Internet à travers le monde. Lancé par le Berkman Center for Internet & Society d'Harvard, ce projet a pour but d'améliorer la base de données établie par OpenNet, le premier observatoire de l'activité sur Internet. Ce, en faisant interagir les internautes du monde entier. Ses développeurs veulent créer une base de données mondiale des connaissances. A terme, HerdictWeb souhaite fournir une carte en temps réel de la disponibilité des sites web. L'interface se présente comme une carte du monde - surnommée herdometer - où la mascotte de l'initiative - un mouton - pointe les sites où sont reportés des problèmes de connexion.
Diverses visions disponibles
Pour participer, il est possible de se rendre directement sur le site d'Herdict afin de reporter un site défectueux. Autre possibilité, plus directe : télécharger un outil qui s'installe dans sa barre de navigation et qui permet d'un simple clic de signaler les sites défaillants. Il est également possible de consulter sur le site les rapports laissés par les utilisateurs. HerdictWeb propose trois types de rapports. Celui par pays, pour avoir une vision de ce qui se passe dans un pays spécifique. Celui par site, qui montre l'état de fonctionnement global du site choisi. Enfin, le rapport détaillé qui combine les deux fonctions précédentes en précisant le temps d'indisponibilité du site et le nombre de fois où il a été signalé.
Des possibilités étendues
HerdictWeb ne se limite pas à cartographier les sites ayant un disfonctionnement, il permet aussi de prévenir lorsque ces derniers re-fonctionnent. Cette liste de rapport permet aux internautes de se rendre compte si les sites rencontrent des problèmes techniques, mais également d'évaluer l'état de la censure dans les pays. "Tout site noté inaccessible n'est pas automatiquement censuré" rappelle l'équipe de HerdictWeb sur le site. Pourtant cette utilisation offre la possibilité de créer des campagnes mondiales afin de promouvoir la liberté d'Internet. Le site est encore en version bêta.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas