La collaboration en ligne jusque dans les platines...

Par 15 mars 2013
Platines

Pour dynamiser un événement, rien de tel que de laisser les invités créer et influencer ensemble la playlist diffusée. Avec leur smartphones, évidemment.

La plate-forme collaborative suédoise Blicko permet aux clients d’un club, d’un bar ou aux invités d’une fête de voter sur les titres à venir. Comment ? En utilisant leurs smartphones. Car à l’heure où le digital envahit notre quotidien, il a aussi réussi à s’imposer lors d’événements célébrés en communauté.

Pour fonctionner, une version (gratuite) de la plate-forme doit être installée directement sur l’ordinateur relié au système audio de la pièce. L’ordinateur est alors connecté à une « station » - lecteur de musique hébergé sur Blicko.com. Chaque station a un lien unique qui peut être communiqué aux invités de la fête, aux clients du bar ou aux employés de bureau.

L’utilisateur peut alors se connecter sur Blicko via son compte Facebook ou son compte Twitter. Lorsqu’il accède au site mobile, via une tablette ou un Smartphone, il peut se rendre sur la station concernée, et a la possibilité de modifier l’ordre de la liste de lecture, en votant pour les différents titres. Plus les gens votent pour une chanson, plus vite elle sera entendue dans les haut-parleurs.

L’application Remote offrait déjà la possibilité de voter pour les prochains morceaux diffusés dans une pièce (en partageant la bibliothèque de morceaux présents sur l’ordinateur) mais Blicko ajoute la possibilité à l’utilisateur de proposer aux administrateurs de la station des titres supplémentaires à ajouter à la liste de lecture.

Pour ses sources de musique, Blicko peut compter sur les plateformes Spotify (compte premium nécessaire), YouTube ou encore WiMP.

Un internaute externe peut également se connecter de manière anonyme, comme spectateur passif, et écouter les différentes stations, sans toutefois pouvoir interagir.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas