La collaboration se met au service de l'information d'urgence

Par 05 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Un logiciel permet aux services de police de trouver rapidement une équipe d'urgence prête à intervenir sur la scène d'un accident. Ce, sans perdre aucune des données relatives à l'incident.

(cliquez pour agrandir)
Le système Collaborator facilite la communication entre la police et les services d'urgence. Il permet aux autorités de trouver rapidement une équipe prête à intervenir. Après avoir entré les informations concernant l'incident, les policiers contactent en quelques clics plusieurs équipes d'urgence, jusqu'à obtenir une réponse positive. Principal intérêt du dispositif : il permet de n'enregistrer les informations qu'une seule fois. Et surtout, d'éviter de perdre des données. Un problème qui survient fréquemment lorsque les intermédiaires se multiplient pour tenter de joindre un service disponible.
Allier simplicité et rapidité
Au contraire, un simple coup d'œil permet ici de vérifier que le destinataire dispose des moyens adéquats pour répondre immédiatement à l'incident qui lui a été signalé. Ce, sans passer par le biais de multiples technologies de transmission. "Collaborator représente une nouvelle approche des applications intégrées basées sur les technologies XML. Il permettra aux services d'urgence de communiquer plus efficacement", souligne Guy Saward, de la division des sciences informatiques. 
Une mise à jour des informations
 
Le dispositif, développé conjointement par l'université du Hertfordshire et la société Extent Software, permet également d'actualiser l'information tout au long de l'intervention. "Le système donnera la possibilité aux différentes agences de partager des informations qui seront automatiquement mises à jour sur l'écran de contrôle", explique Chris Pine, d'Extent Software. Il est testé sur une période de six mois au centre de police de Gloucestershire. Son déploiement est soutenu par le projet Knowledge Partners East of England (KEEP), développé par l'East of england Development Agency (EEDA).

Le logiciel permet de résoudre plus vite plusieurs scénarii d'urgence
(cliquez pour agrandir)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas