Les comics s'exportent sur mobile

Par 18 mars 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Les solutions pour lire des bandes dessinées dans un format adapté mobile deviennent légion. Dernier en date, Campfire, qui met l'accent sur le communautaire.

Adapter les Comics aux mobiles devient un nouveau graal. Après Ave!Comics d'Aquafadas, c'est au tour de Campfire de développer une plate-forme qui prend en charge le téléchargement des comics et leur lecture sur mobile. Pour cela, il faut télécharger un logiciel qui s'installe sur les mobiles équipés de la technologie Java2ME. Le téléchargement est disponible sous n'importe quel réseau (WiFi, mobile, etc.). "Cette plateforme facilite le partage"estime Glen Lau Rentius, directeur général de Campfire.
Un outil de marketing
Il explique à L'Atelier que "en payant une souscription, il est possible d'envoyer un lien avec un code qui permet à ses amis de télécharger des bandes dessinées". Les créateurs disent avoir développé leur plateforme comme un outil de marketing viral. "Il est possible d'acheter les comics sous différentes formes et sous différents support. On peut donc communiquer sur le site, sur des imprimés classiques et bien sûr, en achetant des cartes à gratter qui nous donne des codes pour télécharger" ajoute-t-il. Le choix des comics permet également de cibler plus efficacement le public.
Une lecture interactive
"La cible est les jeunes adultes qui ont baigné grâce au cinéma dans l'univers des comics et qui sont en plus technophiles" précise Glenn Lau Rentius. Le point fort de cet outil est d'introduire dans les images des mouvements et du son qui rendent la lecture interactive. Une technique qui permet de transformer également l'univers des jeux et des animations de tout format en une nouvelle illustrée. Le site bénéficie d'une licence Marvel ce qui lui permet de distribuer les plus grands classiques (Spiderman, Hulk...). Catooz a été lauréat du concours Le Mobile 2.0 qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 mars derniers.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas