Les commentaires web influent sur l'achat

Par 01 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

Les commentaires publiés sur Internet influent - positivement ou négativement - sur la décision d'achat des consommateurs. Les entreprises doivent prendre ce nouveau canal d'expression en compte.

Les commentaires publiés sur Internet influent – positivement ou négativement - sur la décision d'achat des consommateurs. Les entreprises doivent prendre ce nouveau canal d'expression en compte.

Les consommateurs ne sont définitivement plus des pauvres victimes sans défense aux mains des marketeurs. Selon le cabinet Deloitte & Touche USA, près de deux tiers (62%) des consommateurs lisent les critiques écrites par d'autres internautes acheteurs. Sur ce nombre, Ils sont plus de 80% à affirmer que leur acte d'achat a été directement influencé par ces critiques. Ce, aussi bien en confirmant qu'en infirmant leur choix d'origine. Et ce n'est pas un phénomène réservé aux jeunes.
 
Un sport multi catégoriel
 
Certes, cette catégorie est encore plus adepte de lecture de commentaires. Mais tous les âges jettent un œil et participent à la construction des critiques. On pourrait se dire que cela n'affecte que la fréquentation des films, mais pas du tout. "Cette transparence accrue peut affecter négativement la marge, la part de marché et les marques des entreprises", estime Pat Conroy, chargé du groupe d'étude sur les produits de grande consommation chez Deloitte. Les fournisseurs de biens de grande consommation pourraient aussi espérer que les critiques restent cantonnées au web.
 
Respect de l'environnement en sus
 
Encore une fois, c'est raté. Un peu moins de sept sondés sur dix - 69% exactement - partagent leurs lectures de commentaires avec leur famille, des amis ou des collègues en amplifiant l'impact. Le mode d'information a changé, les critères de choix aussi ! Quatre sondés sur dix s'intéressent à ce que le produit peut améliorer dans leur vie, si son usage est respectueux pour la nature. La fabrication et un packaging respectueux de l'environnement sont également des préoccupations pour un tiers des personnes interrogées.
 
L’Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas