Les commerçants ont tout intérêt à miser sur les seniors

Par 18 octobre 2011 4 commentaires
Mots-clés : Future of Retail, Europe
seniors

Ces consommateurs achètent de plus en plus via le web. D'où la nécessité pour les entreprises d'adapter leur communication et leurs interfaces aux attentes et besoins de ces utilisateurs

Les seniors sont friands d'e-commerce et de vente à distance. Ce serait même leur activité favorite sur Internet. Alors que la part des seniors (50 ans et plus) dans la population française devrait s'élever à plus de 40 % en 2020, soit environ 25 millions de personnes, ils représentent un potentiel économique conséquent, souvent négligé par les entreprises. "Le marché croît très vite et va rapidement rattraper son retard", expliquait à L'Atelier Alfred Corchia, directeur des agences Maetva, à l'occasion du salon VAD E-commerce. "Les seniors ont le plus haut revenu disponible par habitant et ils ont surtout énormément de temps libre pour découvrir de nouveaux sites et planifier leurs achats". Les secteurs privilégiés par ces consommateurs sont les loisirs (voyages, billetterie...), la santé et l'alimentation. D'où la nécessité pour les entreprises officiant dans ces domaines d'établir des stratégies ciblant ces clients particuliers.

Des stratégies de communication à redéfinir

Cela peut passer par des mesures simples comme la simplification des sites (moins d'animation, police de taille plus importante, navigation plus logique) mais aussi par l'utilisation à bon escient de plusieurs canaux de communication comme le mail ou le catalogue papier, pour l'instant indissociable de leur méthodologie d'achats sur le net. Les marques doivent également bien connaître le profil de leurs consommateurs. Beaucoup de seniors utilisent Internet pour s'informer mais aussi pour communiquer avec leurs proches car ils sont souvent isolés. "Ces personnes veulent aussi, à travers la VAD, renouer la relation sociale qu'ils avaient avec les autres lorsqu'ils étaient encore dans la vie active", décrit Paul Adam, président d'ITL et spécialiste de la VAD pour les seniors.

L'importance du story telling

Et d'ajouter : "Aux entreprises d'engager le dialogue dans cette optique, de gagner leur confiance en devenant presque une deuxième famille, notamment grâce au story telling". Les personnes âgées sont ainsi beaucoup plus intéressées par des anecdotes amusantes ou instructives à propos des produits (histoires, mise en scène de familles au quotidien) plutôt que par des caractéristiques techniques brutes. Elles sont aussi plus attachées aux valeurs dégagées par une marque (authenticité, fiabilité, aspect terroir...) que par sa politique tarifaire

Haut de page

4 Commentaires

Totalement en accord avec cet article. Nous avons particulièrement travaillé la lisibilité du site, sorti un catalogue papier pour nos clients et racontons les histoires de la famille Idunna sur le blog de facilavi.

Soumis par Facilavi (non vérifié) - le 18 octobre 2011 à 20h58

Le marketing seniors est une discipline qui est née il y a 20 ans environ. Le marketing web seniors est un sujet particulièrement riche. En effet, il y a une déferlante des seniors sur le web. Le web est un vecteur particulièrement adapté pour les seniors, les fréquentations du web par les seniors suivent des courbes exponentielles.
Chez Bazile Telecom (http://www.bazile.fr), opérateur de téléphonie mobile dédié aux seniors, nous avons incorporée plusieurs convictions, acquises sur le terrain, dans notre site web :
- de la simplicité
- beaucoup d'informations
- beaucoup de visuels

Nous croyons beaucoup à la place de l'humain dans la relation qui doit être tissée avec les clients : présence d'un service client disponible et formée à la relation seniors, proximité créée entre le client et l'entreprise au travers du service fourni, d'engagements qualité, ...

Beaucoup de chapitres restent à écrire.

Soumis par Yves Morel (non vérifié) - le 21 octobre 2011 à 13h04

Brigitte,
aide soignante en gériatrie
J'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de retraite,
J'exerce auprès des seniors depuis 18ans et c'est une passion,de nos
jours un outil de communication apparaît de plus en plus,l'internet qui permet des échanges avec le monde extérieur et la famille.Aussi, sur mon blog, j'ai mis en place un sondage, si vous avez un avis à me donner et savoir si les seniors avaient besoin de formations( à domicile) sur l'utilisation du net et à quels usages s' en servir?
Cordialement
Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos aînés?"
Informations sur:http://personnesagees.membractif.com

Soumis par moranci (non vérifié) - le 25 janvier 2012 à 22h33

les seniors sur le web sont trop souvent associés à des produits médicalisés.
Sur internet, senior rime avec grabataire.
Il n’y aurait donc que des seniors fatigués, malades, usés?
Allons donc! Les seniors respirent la vie, débordent de projet, ont envie de se faire plaisir.
C’est pourquoi, nous avons lancé le site Seniorenforme, la boutique des seniors connaisseurs.
Changeons l’offre et la demande suivra.

Soumis par seniorenforme - le 29 mars 2012 à 16h05

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas