Les commerçants peinent à évaluer la rentabilité des réseaux sociaux

Par 30 juin 2011
Réseaux sociaux

Si les revendeurs profitent des réseaux sociaux pour effectuer des opérations commerciales, ils estiment toutefois qu'il est très difficile dans connaître le retour sur investissement.

Plus de la moitié des commerçants utilise les réseaux sociaux pour promouvoir leur marchandise, et 32 % en profitent pour des mettre en place des réductions ou coupons. Toutefois, plus de huit sur dix affirment que leur efficacité d'évaluation des actions du bénéfice qu'apportent leurs investissements sur les sites communautaires est moyen voire faible. C'est ce qu'une étude de l'Economist Intelligence Unit dévoile, menée en partenariat avec SAP. Elle précise d'ailleurs que seuls 4 % des sondés auraient mis en place des indicateurs de mesure leur permettant d'appréhender l'impact des réseaux sociaux sur les ventes.

Une adoption en cours...

"Les commerçant sont dans une phase d'amorçage de leurs opérations sur les sites communautaires" explique Gilda Stahl, éditeur du rapport "The social shopper" qui a fait suite à l'étude. Il explique en effet que les revendeurs perçoivent encore leur engagement dans les réseaux sociaux comme une expérimentation, et restent donc prudents dans leurs investissements. L'étude précise d'ailleurs que les réseaux sociaux influencent de plus en plus d'autres entités des entreprises. 37 % des personnes interrogées indiquent en ce sens qu'elles souhaitent notamment intégrer les réseaux sociaux dans des opérations de merchandising.

...malgré certains restant profanes

Si 15 % des sondés affirment avoir lancé au moins un produit par le biais des sites communautaires, il n'en reste pas moins que plus d'un sur cinq ne les utilisent pas, alors qu'aux Etat-Unis par exemple,  un internaute sur dix se rend une fois par mois sur de tels sites. Selon l'Economist Intelligence Unit, les commerçants n'ont que quelques principes à suivre, comme la consistance du contenu, le dialogue avec les communautés, la collaboration et l'engagement du personnel de l'entreprise.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas