Le commerce d'applications envahit les nuages

Par 20 mai 2009
Mots-clés : Smart city

3Tera ouvre son espace virtuel où les développeurs créent des applications dans les nuages pour utilisation privée ou publique. Attention : des connaissances techniques pointues sont demandées.

"Avec le lancement de l'AppStore, nous allons permettre à une communauté de fournisseurs de logiciels de rendre leurs produits plus facilement disponibles dans les nuages", explique Barry X Lynn, PDG de 3Tera. La plate-forme, dont la version bêta sera disponible avant la fin de l'année, a pour vocation de devenir une place de marché où les utilisateurs en entreprise, comme les directeurs des systèmes informatiques, les vendeurs de logiciels et les experts de centres de calcul viendront échanger leurs composants dans les nuages.
Le marché du PAAS devient encombré
"La nouvelle plate-forme de 3Tera appartient au groupe des PAAS, ou platform as a service" explique à L'Atelier Guillaume Plouin, directeur programme innovation chez SQLI. Le catalogue du futur AppStore de 3Tera comprendra de nombreux éléments : tous les types de composants d'infrastructures de datacenter, des composants de réseau comme des firewalls ou encore des composants de serveur comme des serveurs Web..."Elle pourra intéresser les directeurs des systèmes informatiques, particulièrement s'ils veulent avoir une forte maîtrise de l'application"continue Guillaume Plouin.
Un fort niveau de technicité
Cela concerne par exemple les responsables informatiques qui doivent gérer des informations en temps réel. Selon le directeur programme innovation, la plate-forme descend très bas dans la maîtrise, elle est donc presque aussi technique qu'un hébergeur classique." La plate-forme requiert des connaissances techniques poussées pour déployer son application, en comparaison à ses concurrents comme AmazonWebServices ou Force.com" avertit Guillaume Plouin. Or, selon lui, si un directeur des systèmes informatiques a recours à ce type de plates-formes, c'est justement souvent pour que l'on gère la technique à sa place.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas