Commerce en ligne : une courbe de croissance impressionnante !

Par 05 novembre 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Le commerce en ligne tient une forme olympique! Selon l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), le taux de progression de l'e-commerce est de 56 % au troisième trimestre ...

Le commerce en ligne tient une forme olympique! Selon l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), le taux de progression de l’e-commerce est de 56 % au troisième trimestre 2003, par rapport à la même période en 2002. Sur les trois premiers trimestres de l’année, une progression de plus de 70 % a été enregistrée par rapport aux résultats de cette période en 2002. A l’aune de cette croissance de plus en plus soutenue et à la veille des fêtes de fin d’année, l’Acsel prévoit 60 % de progression sur l’ensemble de l’année 2003.

Le baromètre Acsel se base sur 22 acteurs - parmi lesquels les bien connus Ooshop, Priceminister, Voyages-SNCF, Lastminute, Alapage, etc. - qui réalisent la moitié des ventes d’e-commerce en France. Leurs résultats sont donc révélateurs des tendances du secteur dans son ensemble.

Mais qui achète en ligne? Selon Médiamétrie, 39 % des internautes en 2003. La plus forte progression du commerce en ligne revient à la gent féminine, de plus en plus adepte des achats en ligne : cette année, elles sont 1,2 million « cyber-acheteuses » de plus. Une féminisation qui a des conséquences sur la nature des produits vendus : on assiste au décollage des articles de sports, de loisirs, des équipements ménagers, de l’alimentaire… et de la mode! Selon les analystes du moteur de recherche en e-commerce Kelkoo, 15 fois plus d’internautes sont redirigés vers des marchands d’articles de mode en 2003 qu’en 2002!

D’après l’étude de l’Acsel, deux données essentielles sont à retenir dans la progression continue du e-commerce. D’une part, la confiance grandissante des internautes (41 % des internautes se déclarent aujourd’hui confiants dans l’achat en ligne) et d’autre part, le mode d’accès des acheteurs à Internet : 69 % des internautes ayant effectué un achat en ligne le mois dernier ont accès à Internet depuis plus de trois ans, et 44 % ont un accès haut débit.

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas