La communauté Java lance un plan de réforme

Par 28 mai 2003
Mots-clés : Smart city

Le Java Community Process (JCP), organisme chargé de faire évoluer Java, la technologie inventée par Sunmicrosystems, a exprimé sa volonté de réformer le processus de normalisation de ce langage ...

Le Java Community Process (JCP), organisme chargé de faire évoluer Java, la technologie inventée par Sunmicrosystems, a exprimé sa volonté de réformer le processus de normalisation de ce langage. C’est au JCP que revient la charge d’encadrer le travail d’amélioration des spécifications Java par un ensemble de procédures permettant aux entreprises détentrices de la licence Java de proposer de nouvelles spécifications.

Le projet de réforme devrait permettre aux développeurs extérieurs d’être plus impliqués à l’avenir dans l’évolution de Java. Une nouvelle catégorie d’experts, désignée sous le nom de « Expert group observers », va être créée, et pourra intervenir plus tôt au cours du développement des spécifications, aura accès aux améliorations apportées et sera amenée à les commenter.

Les entreprises qui proposent des outils basés sur Java, principalement Oracle, BEA Systems et IBM, seront les premières bénéficiaires de cette réforme qui pourrait être validée en novembre prochain. Mais un grand nombre d’entreprises, qui comptent développer prochainement des produits utilisant le langage Java, plébiscite également le projet. La nouvelle version de la solution Java, qui devrait être issue de la réforme, s’appellera JCP 2.6.

(Atelier groupe BNP Paribas – 28/05/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas