La communauté Wi-Fi Fon s'étend au mobile

Par 12 août 2008
Mots-clés : Smart city

Le logiciel FonSpot transforme les téléphones en hot-spots mobiles grâce auxquels les ordinateurs portables peuvent se connecter à Internet. Elaboré par Joikusoft, il est réservé aux membres de Fon.

Pour permettre aux utilisateurs de téléphones portables d'émettre des appels low-cost via Internet, Metakall se sert des bornes Wi-Fi comme de relais téléphoniques. Joikusoft fait à peu près l'inverse : le fournisseur de logiciels mobiles finlandais avait déjà élaboré un logiciel transformant les mobiles qui en sont équipés en points d'accès sans fil à Internet. Il annonce désormais le lancement d'une nouvelle version de ce logiciel exclusivement réservée aux membres de Fon, une communauté Wi-Fi. FonSpot permettra à tout ordinateur portable, iPod Touch, tablette Internet et autres périphériques dotés d'une carte Wi-Fi d'accéder au Web grâce à un téléphone mobile compatible fonctionnant alors comme une passerelle d'accès.
Une connexion 3G sécurisée par Symbian OS
Remplaçant la technologie Bluetooth, le câble ou les clés électroniques USB, FonSpot délivrera une connexion 3G à Internet en principe entièrement protégée. Le logiciel utilise en effet les capacités de sécurité de la plate-forme Symbian OS, ce qui permet à l'utilisateur de garder le contrôle sur les personnes autorisées à utiliser sa connexion. Chaque Foneros sera en mesure de partager sa connexion Internet mobile avec un maximum de cinq personnes. L'offre devrait débuter au troisième trimestre 2008.
Remplacer le Bluetooth ou les clés USB
"Fon  est un compagnon idéal pour la mise en œuvre de l'accès Wi-Fi sans fil sur les téléphones mobiles puisqu'il possède déjà une base d'utilisateurs composée de centaines de milliers de stations de base Wi-Fi Fon physiques" se réjouit Tom Ojala, le président du conseil et fondateur de Joikusoft. Son logiciel devrait en tout cas permettre aux utilisateurs de Fon de profiter d'un accès à Internet élargi, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. "Joikusoft est un contributeur novateur à la prolifération du Wi-Fi" déclare pour sa part Alexandre Puregger, le directeur du développement commercial de Fon. "Nous avons exactement le même objectif".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas