La communauté Wi-Fi s'installe au Royaume-Uni

Par 05 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

La généralisation du Wi-Fi passe par la coopération en Grande Bretagne. L'opérateur espagnol FON, à l'origine de la plus grande communauté Wi-Fi, signe un partenariat avec BT. Les abonnés de ce dernier seront invités à rejoindre le réseau.

(cliquez pour agrandir)La première communauté Wi-Fi au monde FON part évangéliser au Royaume-Uni. Elle signe un partenariat avec BT pour proposer aux plus de trois millions de clients sans-fil de l'opérateur historique de rejoindre le réseau de personnes partageant leur connexion Wi-Fi. Pour rappel, FON souhaite en effet constituer une communauté Wi-Fi fédérant des particuliers – et non d'entreprises – qui laisseraient libre une partie de leur connexion en ouvrant un canal sécurisé sur leur routeur sans fil, la Fonera. Ce, afin de permettre aux membres du réseau d'utiliser le hotspot gratuitement.
Un mot d'ordre : le Wi-Fi pour tous
La sécurisation du réseau a été mise en œuvre conjointement par FON et le laboratoire de recherche de BT. L'initiative, baptisée tout simplement BT FON, rentre dans le cadre de la stratégie de BT de multiplier le nombre d'accès à Internet via Wi-Fi, en Angleterre et dans le monde. L'opérateur avait déjà mis en place un réseau de hotspots, BT Openzone et connecté douze villes au Wi-Fi. Les Britanniques qui s'équiperont d'une Fonera devraient d'ailleurs avoir accès à l'ensemble de ces points de connexion.
 
200 000 hotspots accessibles dans le monde
 
Pour le moment, les membres du réseau, également appelés foneros, sont plus de 500 000 de par le monde, pour plus de 190 000 hotspots. Chez BT et FON, le but est désormais de séduire le nombre maximum de personnes à cette nouvelle manière de se connecter. "Si nos clients sont prêt à partager en toute sécurité une partie de leur connexion, ils pourront accéder à près de 200 000 hotspots dans le monde sans débourser un penny", conclut Gavin Patterson, directeur de la division Consommateurs de BT.
 

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas