Les communautés plus fortes que le peer-to-peer?

Par 20 juin 2007

Les internautes privilégient désormais les services de partage de contenus audio et vidéo aux réseaux de pair à pair (peer-to-peer ou P2P)...

Les internautes privilégient désormais les services de partage de contenus audio et vidéo aux réseaux de pair à pair (peer-to-peer ou P2P).
 
Le P2P semble être de moins en moins à la mode: des applications comme eMule, BitTorrent ou LimeWire consommeraient en effet moins de bande passante qu'en 2005. Alors que ces réseaux P2P monopolisaient les deux tiers du trafic Internet aux Etats-Unis, ce taux n'est plus que de 37% aujourd'hui, selon la firme américaine Ellacoya Networks, qui a recensé les données provenant d'environ un million d'abonnés américains à Internet.
 
DailyMotion et Radioblog sont devenus incontournables
 
Les internautes préfèrent désormais se tourner vers des services de partages de vidéos et de musique en ligne en faisant appel à des sites comme YouTube, DailyMotion ou RadioBlog. Ainsi, le trafic (sur http) compte maintenant pour près de la moitié de la bande passante consommée outre-Atlantique. En 2005, le surf sur le Web ne n'occupait que 27,5% de la bande passante. En outre, le téléchargement des pages Internet représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo (36%) et par le streaming audio (5%).
 
YouTube accapare la bande passante
 
 Et fait marquant : à lui seul, YouTube s'accaparerait 20% de la totalité du trafic HTTP aux Etats-Unis, soit environ 10% de la consommation de bande passante ! D'autres tendances émergent également: les newsgroups occupent 9% de la globalité de la bande passante, alors que ce chiffre ne s'élevait qu'à 5% en 2005, devant la vidéo en streaming sans utilisation du protocole HTTP (3%), les jeux en réseau (2%) et la VoIP (1%).
 

BitTorrent dévoile un kit pour créer des périphériques à son image
 
BitTorrent met à disposition des constructeurs de périphériques son Software Development Kit (SDK) qui permet d'intégrer son logiciel de P2P sur certains périphériques comme les NAS (Network Attached Storage), les routeurs et les décodeurs TV.
 
Marvell Semiconductors, iAdea/Star Semiconductor, AsusTeK, Netgear, Planex Communications et QNAP Systems se sont dit intéressés pour proposer le logiciel BitTorrent sur leurs produits.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas