La communication entre appareils Wi-Fi se passe de point d'accès

Par 16 octobre 2009
Mots-clés : Digital Working

La norme Wi-Fi Direct permettra aux appareils équipés de la technologie de partager des données sans passer par une infrastructure réseau. Un concurrent au Bluetooth ?

La communication entre appareils Wi-Fi ne nécessite pas forcément la présence à proximité d'un routeur ou d'un hotspot. La Wi-Fi Alliance a travaillé sur Wi-Fi Direct, une spécification qui permettra aux ordinateurs portables et autres équipements dotés de fonctions Wi-Fi de communiquer entre eux directement sans passer par une infrastructure réseau. Les appareils seront capables de créer des connexions en pair-à-pair (P2P). Un groupe de plusieurs appareils pourra également se connecter de manière simultanée. Dans un rayon d'un peu moins de 100 mètres, Wi-Fi Direct procédera ainsi à une recherche automatique d'autres périphériques et services compatibles.
La fin du Bluetooth ?
Selon les responsables du projet, le système concurrencera des technologies comme le Wireless USB ou le Bluetooth. "Grâce à l'application, les utilisateurs pourront transférer le contenu et partager les applications d'une manière rapide et simple", explique Edgar Figeroa, le PDG de Wi-Fi Alliance. "Dans un avenir proche, il sera possible de le faire avec des centaines de milliers appareils munis de Wi-Fi Direct".  L'application pourra ainsi être implémentée sur tous les appareils Wi-Fi allant des ordinateurs portables, smartphones, imprimantes, claviers... Offrant une interopérabilité à un nombre important d'appareils.
Connecter des milliers d'appareils
Elle pourra également être activée sur les périphériques déjà existants à l’aide d’une simple mise à jour. Le consortium Wi-Fi Alliance regroupe plusieurs acteurs comme Intel, Cisco, Microsoft ou encore Apple, qui pourront bientôt apposer le logo Wi-Fi Direct sur leurs appareils. A noter que seuls les fabricants membres de l'Alliance pourront adopter la norme. La technologie devrait voir le jour courant 2010. La nouvelle norme intègrera le protocole de sécurisation des réseaux Wi-Fi WPA2.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas