Communication financière : Les sites corporate moins bien référencés que les sites des médias

Par 09 décembre 2003
Mots-clés : Future of Retail

@position, prestataire spécialisé dans le référencement des Grands comptes, vient de réaliser une étude sur la visibilité des sites Internet des entreprises du CAC 40 et de leurs informations ...

@position, prestataire spécialisé dans le référencement des Grands comptes, vient de réaliser une étude sur la visibilité des sites Internet des entreprises du CAC 40 et de leurs informations financières plus précisément. Les expériences effectuées par @position révèlent que l’information financière des entreprises du CAC 40 est plus relayée par les médias (Yahoo ! finances, les Echos, le Journal du Net, Firstinvest, etc.) et, plus surprenant, par des sites perso que par les sites corporate des entreprises.

@position a mesuré la visibilité des entreprises et de leurs informations financières sur des moteurs de recherche classiques. Plus de 20 requêtes ont ainsi été saisies (par exemple « résultats financiers, bilan, emprunts, etc.), suivies du nom de l’une des 40 entreprises concernées par l’étude @position. Parmi celles-ci, 12 entreprises apparaissent moins de deux fois en première page de résultats : c’est le cas de LVMH, Michelin, Thales, Danone, Vivendi Universal, Casino, Dassault Systems, Pinault Printemps Redoute, Sodexho alliance, St microelectronics, Vinci et Vivendi environnement.

Sans surprise, l’une des conclusions de cette enquête est que les sites médias bénéficient d’une plus grande visibilité, d’un meilleur référencement. Ils sont naturellement mieux relayés par les moteurs de recherche. Une réalité que les entreprises doivent prendre en compte : elles ne réussissent pas à s’imposer comme source première de leur information financière et doivent tenir compte dans leur communication de la place prépondérante des médias, qui retraitent l’information.

Sans parler de référencement, il semble aussi que les grandes entreprises aient pris l’habitude de communiquer à l’aide des médias, en ligne ou non, et qu’elles ne tirent pas tout le profit de leurs sites corporate pour délivrer de l’information financière. Il n’est pas rare de ne pas trouver, sur les sites officiels d’entreprises pourtant dotés d’une page « salle de presse » ou « presse releases » les communiqués de presse originaux diffusés par l’entreprise. Les Grands comptes gagneraient certainement à faire de ces rubriques des sources fiables, sérieuses, et mises à jour fréquemment.

( Atelier groupe BNP Paribas – 09/12/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas