Les communications mobiles embarquent dans les avions

Par 26 décembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Un système de téléphonie embarqué permet aux passagers d'un avion de ligne de passer des communications depuis leur portable en cours de vol.

Le téléphone mobile est désormais utilisable sur les vols internationaux. Objet d'un test chapeauté par Air France et la filiale d'Airbus OnAir, le système de téléphonie embarqué Mobile OnAir permet aux voyageurs d'un Airbus A318 d'émettre des communications via leur portable. Celui-ci a déjà été proposé aux voyageurs d'un vol Paris-Varsovie et concernera des trajets intra-européens. Pour des raisons de confort, le service n'autorise pour le moment que l'envoi de messages textes SMS et MMS, ainsi que des courriels depuis le web mobile. L'expérimentation des communications voix est à venir, indique les deux partenaires qui projettent le prochain déploiement commercial de Mobile OnAir.
Relais téléphonique miniature
Le fonctionnement du système repose sur un relais de téléphonie miniature installé dans l'avion. Doté d'un modem, celui-ci renvoi les communications directement à un satellite qui les retransmet au sol à une station dédiée. Cette dernière se charge alors de faire le lien avec les réseaux mobiles utilisés. Le système de téléphonie embarqué Mobile OnAir est actif dès l'altitude de 3 000 mètres. Il a notamment reçu l'agrément de l'EASA, l'Agence européenne de la sécurité aérienne. A noter : l'ajout d'une nouvelle consigne lumineuse destinée aux passagers indiquant la possibilité d'allumer son portable en vol.
Nouveau service embarqué
Dans le cadre de son lancement, les deux partenaires soulignent la sécurité de Mobile OnAir. Du fait de la faiblesse des signaux émis au sein de l'appareil, aucune interférence avec les instruments de navigation ne serait à redouter. Côté utilisateur, les communications sont facturées par l'opérateur du client selon les grilles tarifaires appliquées pour les communications internationales. "C’est une étape importante dans l’introduction d’une nouvelle génération de services à bord et cette expérimentation définira certainement les futurs standards en termes de communications pour les passagers", a déclaré Benoit Debains, président de OnAir.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas