Comment communique-t-on dans l'Union européenne ?

Par 28 juin 2010
Mots-clés : Europe

L’Union européenne et la Commission éponyme sont les instances principales de notre vie quotidienne. Bien que leurs actions ne soient pas les plus visibles, le droit européen prime sur le droit national, si bien que la majorité des lois appliquées en France sont votées par le Parlement européen. Malheureusement, ces actions ne sont pas encore assez médiatisées et l’Europe reste une entité lointaine (Bruxelles 1h20 en Thalys depuis Paris Gare du Nord). Bien sûr, il existe des sites Internet qui offrent aux citoyens des vingt-sept pays membres des informations sur l’actualité européenne dans les vingt-trois langues officielles de la communauté. Mais celles-ci ne sont pas toujours très claires : le site de la Commission propose ainsi je trouve un nombre trop important d'informations et de rubriques. Peu importe pourquoi il s'est rendu sur le site, l’internaute cherche des informations précises. Sauf s'il est passionné et que rien ne lui fait peur. Pas même les différents encadrés menant à des sous rubriques encore moins claires.
Mais là miracle, en bas à gauche apparaît EU Tube, la chaîne de Web TV d’actualités de l'Union. Alors là je dis bravo, bel exemple d'appropriation des nouvelles technologies au plus haut niveau de nos institutions. D’ailleurs j’aperçois un petit "T" en haut à droite. Il est jaune, je me dis que cela n’est qu’un détail, et que bientôt je saurai au jour le jour, grâce à ce fil Twitter, ce qu’il se passe au sein de la Commission… Et là commence la déception. Ce n’est pas un fil Twitter, il n’y a pas de page Facebook (du moins je ne la trouve pas), les nouvelles technologies ne sont peut être pas si présentes finalement.
Il est regrettable de ne pas pouvoir accéder à ce type d’outils pour suivre en direct ce qu’il se passe dans l’Union. On me dit dans l’oreillette que de nombreux pays ont déjà adopté Twitter, Facebook et autres réseaux de communication aussi bien au niveau de leurs dirigeants que de leurs institutions nationales. Ah mince, il s’agit des plus petits… On oublie trop souvent qu’il n’y a pas que le couple Franco-Allemand en Europe et que les bonnes idées viennent également des moins audibles, ceux qui s’expriment par tous les canaux en espérant être entendus, comme nous, les citoyens.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas