Communiquer avec les commerçants passe par le SMS

Par 12 avril 2012
TalkTo

A Boston, TalkTo permet de faire des demandes de réservation au format texte. L'entreprise le reçoit sur l'application ou son mail. Quelque soit le canal de réponse, le consommateur pourra la lire depuis le module, comme un texto.

Comment simplifier la prise de réservation dans un magasin ? A Boston, la réponse est par SMS. TalkTo a mis au point une application éponyme qui permet au consommateur de contacter les entreprises, restaurants, hôtels, ou autres commerces locaux de la zone par l'envoi d'un message textuel. Un système qui pourrait améliorer la relation client en permettant au consommateur de "prendre contact avec les entreprises aussi facilement qu'il contacte ses amis SMS, sans y passer ses journées" précise Stuart Levinson, PDG et co-fondateur de TalkTo. Et de recevoir une réponse directement sur l'application sans avoir besoin d'être contacté par téléphone.

Une application qui agrège les canaux

Dans les faits, l'utilisateur souhaitant réserver une table dans un restaurant se connecte à l'application TalkTo et y entre, comme pour un numéro de mobile, le nom du restaurant. Il tape ensuite sa demande de réservation ou sa question. Son message est alors envoyé au commerce qui le reçoit et peut répondre par message sur TalkTo, lui aussi. Néanmoins, l'entreprise peut choisir de recevoir les questions sur sa boite e-mail et de répondre grâce à un canal de communication différent, par exemple en envoyant au consommateur la réponse via sa messagerie en ligne. Celle-ci étant convertie dans un format unique lisible depuis l'application.

Un nouveau canal sans formation

Le but étant de permettre à chaque partie de choisir le mode de communication qui lui convient le mieux, sans imposer à l'entreprise cliente la mise en place d'un nouveau système ou d'une formation particulière pour l'utilisation d'un nouveau service. A noter que l'application, disponible sur l'AppStore et sur Google Play, prévoit également un déploiement à l'échelle nationale.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas