Les compagnies d'assurance adoptent les logiciels d'entraînement cérébral !

Par 17 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Le logiciel Insight vise à entraîner les fonctions visuelles et mémorielles. Basé sur des exercices quotidiens, son objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées... et de réduire les coûts des assureurs.

Si certains logiciels d'entraînement cérébral sont plutôt destinés à des applications ludiques, comme la populaire série de jeux Nintendo DS fonctionnant sur ce principe, d'autres sont voués à une utilisation plus thérapeutique. C'est notamment le cas de InSight, une suite logicielle exclusivement dédiée à l'entraînement des fonctions visuelles du cerveau. Tout juste présentée par la Posit Science Corporation, celle-ci se destine à un public de personnes plutôt âgées souhaitant conserver des aptitudes à percevoir leur environnement. Ainsi qu'à améliorer leur mémoire. La chose pourrait paraître anecdotique si ce logiciel n'intéressait pas des compagnies d'assurance santé. C'est d'ailleurs dans le cadre d'une conférence baptisée "International Long Term Care Insurance" que l'application a été présentée.
Améliorer vision et mémoire visuelle
Une conférence où Steve La Pierre, vice-président en charge des assurances chez Penn Treaty America, a assuré "fournir le programme de Posit Science à ses porteurs de police d'assurance".Son fabricant évoque ainsi la possibilité d'améliorer sa précision visuelle, la réactivité avec laquelle le cerveau traite ce type d'information ou encore l'extension du champ de vision utile. Autant de facultés indispensables dans le cadre de la conduite d'un véhicule ou pour se rappeler de l'endroit où un objet a été déposé par exemple. Les cinq logiciels d'entraînement proposés par Insight offrent une dimension ludique à ces exercices visuels. Il s'agira pour l'un de localiser le bon oiseau parmi plusieurs autres apparaissant très brièvement à l'écran. Ou encore, à la manière d'une plongée sous marine, de suivre du regard une pierre précieuse simultanément dissimulée par des bulles ou des poissons.
Entraînement personnalisé
Un mode bilan permettra notamment aux utilisateurs de juger de leur progression à la suite de chaque exercice. Autre point : chaque programme peut être planifié dans le temps. Cette fonction laisse ainsi les "joueurs" libres de s'aligner sur les préconisations de leurs praticiens quant au rythme de pratique des exercices, ou de définir leur propre planning. L'efficacité du système repose en effet sur la fréquence des sessions d'entraînement. Insight intègre la technologie UFOV, soit la méthode d'entraînement visuel et mémoriel déposé par Posit Science, un procédé issu d'un programme d'expérimentation réalisé auprès de près de trois mille personnes. "Notre étude a montré qu'à l'issue de cinq années d'entraînement, plus d'un tiers des participants se sont montrés moins sujets à une dégradation de leur qualité de vie que les personnes n'ayant pas contribué à l'expérience", a déclaré Henry Mahncke, responsable de la recherche pour Posit Science.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas