"Les comparateurs doivent aussi miser sur une relation de proximité"

Par 30 mars 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
Assurance

Dans le domaine de l'assurance et de la prévoyance, les comparateurs ont tout à gagner à mettre les clients en relation avec des courtiers près de chez eux.

Explications avec Gérald Loobuyck, fondateur d’AssurProx, comparateur d’assurance et de prévoyance en ligne.

L’Atelier : Dans le secteur de l'assurance, en quoi les comparateurs ont-ils intérêt à jouer la carte de la proximité ?

Gérald Loobuyck : Eh bien, lorsqu’un client fait une recherche, il est directement mis en contact avec le professionnel qui propose les produits dont il a besoin, mais aussi celui qui est le plus proche. Cela grâce à la géolocalisation. Cela plaît aux clients. Ces derniers préfèrent souscrire à une assurance avec des prestataires qui sont proches d’eux et nouer ainsi des contacts plus facilement.  Ils se sentiront donc plus en confiance, ce qui est très important dans la culture française en matière de produits financiers. Quant à nous, nous percevons des revenus dès qu’une mise en relation entre un de nos internautes et un professionnel est opérée. Que le marché soit conclu, ou non.

Comment se passe cette mise en relation ?

Nos partenaires, c'est-à-dire les assureurs, créent dans un premier temps un compte sur notre site. Puis, ils apparaissent sur des fiches produit à travers lesquelles ils proposent leurs prestations aux internautes. Pour les référencer, nous nous basons donc sur la proximité géographique qu’ils entretiennent avec nos internautes : plus ils sont proches d’eux et plus la relation établie est qualitative, mieux ils seront référencés dans leur zone d’intervention. Pour finir, le dernier critère de bon référencement, c’est l’ancienneté de nos partenaires. C’est un marqueur de confiance et un moyen de souligner la fiabilité de notre relation.

Comment s’assurer que la relation fonctionne une fois le contact établi ? 

Nous permettons à nos clients d’attribuer une note aux professionnels avec qui ils sont mis en relation. C’est un moyen de mesurer la satisfaction des souscripteurs qui se sentent alors plus écoutés et impliqués. Mais c’est aussi une manière d’avoir une idée constante de la qualité des partenariats. C’est une relation solide que nous devons bâtir entre nos prestataires, et nos internautes. Aujourd’hui, en plus de donner la possibilité de comparer des offres, la proximité joue un rôle essentiel.

 

 

 

 

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas