Le comportement des Internautes s’étudie en toute confidentialité

Par 18 juillet 2013 Laisser un commentaire
 Le comportement des Internautes s’étudie en toute confidentialité

DOOBS est un projet qui vise à étudier les usages de navigation sur Internet en suivant leur activité sur leur session.

La compréhension de la navigation sur Internet, quel que soit le support utilisé, est un outil qui possède de l’importance pour de nombreux domaines. Les chercheurs peuvent s’en servir pour améliorer les algorithmes qui gèrent les navigateurs Internet, et les concepteurs d’applications comme de sites web peuvent l’utiliser pour concevoir au mieux le design de leur produit. Afin de concevoir une base d’informations consultable par tous, et mise à jour volontairement par des personnes utilisant Internet, le Digital Enterprise Research Institute, a mis au point un petit add-on aux navigateurs web. Ce logiciel a pour but de récolter des informations sur les usages de navigation de plusieurs manières différentes.

Etudier le comportement des internautes

Le projet, dénommé DOBBS pour DERI Online Browsing Behavior Study, condense dans sa base de données plusieurs types de données. L’add-on au navigateur récupère la fréquence et la longueur de chaque visite d’une page web, comment les personnes naviguent entre les pages (par clic, lien ou par signets), combien de fenêtres sont ouvertes par session, et combien de temps les utilisateurs laissent-ils des fenêtres ouvertes sans en faire usage. Testé sur un petit nombre de personnes, le projet montre par exemple que 78% du temps, les utilisateurs-test ont deux onglets ouverts lors de leur session, 40% du temps ils en ont ouvert quatre en parallèle et 18% du temps ils en ont 8. Ce type de projet ne pourrait néanmoins apporter des résultats pour les chercheurs que si un grand nombre de personnes utilisent l’add-on, nécessitant ainsi que l’utilisation du logiciel se propage de personne en personne.

Quelle sécurité des informations ?

Ce type de projet soulève, bien sûr, des problèmes de confidentialité et de sécurité des informations. Les auteurs ont veillé à ce que leur add-on n’enregistre ni n’envoie aucun type de données telles que les adresses de courriel et les adresses I.P. Les données sensibles, comme les URL visitées, sont encryptées avant d’être envoyées au serveur du projet DOBBS. Enfin, un contrôle manuel est toujours disponible pour l’utilisateur : il lui est donc tout à fait possible de désactiver l’add-on selon ses désirs, et de naviguer sur Internet sans que ses mouvements y soient enregistrés par DOBBS.

 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas